Le maquis d’Ameddah en feu

Partager

La localité de Tizi-Gheniff vient de connaître son premier incendie important de cet été.

C’est au début de l’après-midi d’avant-hier lundi qu’un foyer a été constaté au niveau du maquis d’Ameddah, à six kilomètres environ au Sud-ouest du chef-lieu. Celui-ci deviendra en peu de temps un gigantesque brasier, aidé en cela par la canicule qui sévit depuis déjà plusieurs jours.

Aussitôt alertés, les éléments de l’unité de la protection civile de Draâ El-Mizan, ainsi que les camions-citernes de l’APC, se sont dirigés vers le lieu du sinistre afin de sécuriser les habitations mitoyennes. De nombreux arbres tant fruitiers que forestiers ont été la proie des flammes, mais aucune perte humaine n’est heureusement à déplorer. Par ailleurs, la persistance de cet épisode caniculaire inquiète au plus haut point les céréaliculteurs de la localité dont les champs de céréales n’ont pas encore été moissonnés.

«C’est vrai que nous sommes en pleine campagne moisson-battage mais comme il n’y a pas suffisamment de machines, ceux qui attendent leur tour ne dorment pas de toute la nuit. Ils surveillent et guettent le moindre danger qui pourrait anéantir leurs récoltes», nous confie ce céréaliculteur dont le tour de moisson n’interviendra qu’au début de la semaine prochaine. Par ailleurs, de nombreux citoyens n’ont pas hésité à venir à notre rencontre pour nous exprimer leur dépit quant au retard enregistré dans l’installation de cette annexe de l’unité de la protection civile.

«Nous nous attendions tous à assister à l’inauguration de la nouvelle unité de la protection civile de Tizi-Gheniff à l’occasion de la célébration du cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance. Mais il n’en fut rien. Nous en sommes très déçus», nous déclarent nos interlocuteurs.

Essaid Mouas

Partager