La localité de Chorfa, dont le chef-lieu est situé à 50 km à l'est de Bouira, est connue pour ses vergers luxuriants, ses eaux de bonne qualité et son sol fertile. L'agriculture y est bien prospère.
L’oléiculture et les cultures maraîchères prédominent, en occupant de vastes étendues de la plaine d’Arafou, prise en tenaille entre la RN26 et l’oued Sahel. Si vous l’observez de loin, cette vaste étendue est recouverte, à perte de vue, par des centaines d’oliviers, plusieurs fois centenaires, qui font la fierté de la localité. Nous avons vu des oliviers imposants, qui auraient probablement, pour les plus vieux, plus de dix siècles d’existence au moins.
A en juger, cela, par leurs gigantesques troncs. Ces lieux paradisiaques, que nous avons visités plusieurs fois, nous ont laissé vraiment émerveillés, tant il règne un calme exorcisant couplé d’une beauté édénique des champs. Posséder un verger dans cette localité revient à avoir un petit paradis près de chez soi. Ainsi, comme c’est la période estivale, et beaucoup de variétés de fruits arrivent à maturité les jardins de Chorfa donnent plaisir à voir, exceptionnellement, ceux qui sont situés dans la plaine d’Arafou.
Les arbres fruitiers croulent sous le poids de toutes sortes de fruits, en faisant baver les passants. Nous pouvons citer les pruniers, dont les branches sont chargées de belles prunes avec ses variétés comme la mirabelle, la prune rouge, la prune verte, etc. Les pêchers sont également remplis de fruits avec de succulentes et charnues pêches de couleur jaune orangée pendant comme des grappes de raisin. Cependant, il y a quelques semaines déjà les vergers d’Arafou ont donné des abricots exquis et des nèfles de haute qualité. C’est dire que cette plaine a tous les atouts pour redynamiser le secteur agricole, notamment l’arboriculture qui réussit à merveille, et ce à même de produire de grandes quantités de fruits pour un meilleur essor économique de la commune de Chorfa.
Y.S

