Après avoir réalisé une phase aller tonitruante pour terminer le championnat de la Régionale II à la deuxième place avec 28 points de récoltés, le CR Thameur, club de la banlieue de la commune de Bouira, a connu une véritable chute libre lors de la deuxième moitié du championnat.
Deux phases diamétralement opposées. De l’équipe qui bousculait la hiérarchie au peloton en tête à celle qui joue pour assurer son maintien en régionale II. Il faut dire que la saison était plutôt marquée par plusieurs zones de turbulences, à commencer par l’annonce du départ de son président Rachid Harrach.
Le club s’est retrouvé alors livré à lui-même et la situation était si confuse pour tout le monde y compris les joueurs qui n’avaient pas devant eux un interlocuteur pour discuter de leurs indemnités et primes de matchs. Devant cet état de fait, les joueurs sont entrés dans une grève de trois semaines, où le club disputait ces rencontres sans aucune séance d’entraînement. Harrache persiste, signe et confirme son départ irrévocable qu’il justifia, d’ailleurs, par des raisons familiales. Il confirmera sa décision en marge d’une AGE.
Devant l’absence de candidats pour assurer la relève, c’est un directoire qui a été installé présidé par le trésorier de l’équipe. Il fallait débloquer la situation en urgence. Ce dernier s’est immédiatement réunit avec l’entraîneur Rouane Boualem et les joueurs dans le but de rassurer tout le monde. Tout est de nouveau rentré dans l’ordre. Le trésorier et l’entraîneur ont convaincu les joueurs de rechausser leurs crampons et se remettre au travail. Mais il était déjà trop tard, car les joueurs n’avaient plus le cœur pour jouer.
Démotivés et déconcentrés, ils disputaient les matchs sans aucune ambition. La phase retour était plus difficile, où l’équipe n’a réussi à glaner que 11 points seulement, c’est plutôt dérisoire et catastrophique. C’est la descente aux enfers. Le club enchaine avec huit défaites de suite et fonce droit vers le purgatoire de la relégation. Il a fallu attendre les trois journées du championnat pour assister au sursaut d’orgueil des joueurs qui ont, enfin, renoué avec la victoire face au CRB Kherrata. La dernière rencontre face au HC Aïn Bessam était facultative, puisque la JS M’Chedallah et l’ES Baghlia avaient déjà mis les deux pieds en divisions inférieure.
A. M’hena

