Panne et débit faible

Partager

Certains gérants de cybercafés de la ville de Seddouk nous ont contactés pour nous faire part du malheur qui s’est abattu sur eux. Ils se plaignent d’une panne survenue sur le réseau internet, laquelle dure depuis le début du Ramadhan. Ils affirment que l’ACTEL qui a été saisie à temps, n’arrive toujours pas à la réparer.

Cette panne qui dure depuis des dizaines de jours, a mis dans tous leurs états une dizaine de gérants de cybercafés, forcés à mettre les clés sous le paillasson. «Ce qui est incompréhensible, c’est que la connexion existe mais le débit est très faible au point où il est impossible de faire monter une page. Nous avons saisi les services «dérangements» d’Algérie Télécom à maintes fois, mais ces derniers n’ont même pas daigné répondre à nos appels.

On s’est déplacés jusqu’à leur service pour avoir une réponse, laquelle s’est avérée non convaincante. Un responsable nous a fait savoir qu’il y a une panne générale difficile à détecter qui paralyse toute la ville de Seddouk. Néanmoins, une équipe de techniciens sera dépêchée pour la trouver et la réparer. Malheureusement, cela fait déjà une vingtaine de jours que nous baissons rideaux, et l’ACTEL ne se soucie guère de notre malheur se traduisant par des pertes sèches que nous subissons.

Pendant qu’aucun sou ne rentre dans la caisse, j’ai à payer leur abonnement, les impôts, le loyer et les employés», a expliqué un gérant d’un cybercafé visiblement irrité par cette panne qui perdure. Il faut dire aussi que ce ne sont pas uniquement les gérants de cybercafés qui exaspérés, puisque même les abonnés ne cachent pas leur amertume devant le laxisme de l’ACTEL quant au réglage d’un problème qui dure depuis des semaines. Ils affirment ne savoir plus à quel saint se vouer pour retrouver ce plaisir perdu de surfer sur la toile.

Un responsable au niveau de l’ACTEL minimise l’importance de la panne en soutenant qu’elle relève d’un petit problème technique qui sera résolu sous peu. Devant cette panne générale de l’internet qui paralyse toute la ville de Seddouk et qui, pour la première fois, dure longtemps, les rumeurs vont bon train. En effet, certains abonnés affirment que la panne est survenue juste après la réalisation du projet du nouveau réseau de la fibre otique. Ce dernier est réalisé sur le même itinéraire que l’ancien réseau desservant la ville de Seddouk, par un engin des travaux publics qui creuse une tranchée très étroite et profonde sur le long de l’accotement de la RN74 allant de Takriets à Seddouk, lequel a probablement touché les fils de l’ancien réseau.

Cette panne irrite à plus d’un titre les abonnés à l’internet qui ne cachent pas leur colère envers l’ACTEL, qui les empêche de jouir d’un outil auquel ils sont habitués. «Comme je suis un mordu d’internet, chaque jour je me déplace à Akbou ou à Sidi Aïch pour surfer sur la toile, perdant du temps et de l’argent», a avoué un jeune ne pouvant s’en passer de l’internet. Il faut dire aussi que cette panne est survenue durant le mois sacré où les gens ont besoin de beaucoup plus de divertissement que durant les autres mois de l’année.

L. Beddar

Partager