Trois pistes revêtues

Partager

Comme nous l’avions déjà rapporté sur ces mêmes colonnes, une importance particulière est accordée par l’exécutif communal au réseau routier dans cette commune. Cette fois-ci, trois opérations laissées à l’abandon viennent d’être finalement concrétisées.

« Ce sont des revêtements de pistes. Ces opérations ont été inscrites dans les PCD de 2013. Comme l’entreprise retenue a été défaillante, nous avons alors relancé toutes les procédures », nous confiera M. Merzouk Haddadi, en sa qualité de maire. Celui-ci est très satisfait parce que ces trois projets, attendus par les villageois, sont très importants. Il s’agit tout d’abord d’un tronçon de 400 mètres linéaires reliant la commune d’Aïn Zaouia à celle de Bounouh en passant par Ivrouhame. Quant à la deuxième opération, elle a concerné la jonction entre les villages de Laâziv n’cheikh, à Imahmoudène, sur 1 200 mètres linéaires.

Enfin, la placette du centre du village Laâziv n’Cheikh est reliée au chemin communal allant vers Boumahni et vers la RN 30. Le projet a été livré avant-hier. « C’est une piste de 1 200 mètres linéaires. C’est un soulagement pour ce village car, sincèrement, elle était impraticable. Dès notre installation à la tête de cette APC, nous l’avions retenue dans notre programme », estimera notre interlocuteur. Si le réseau routier a eu quand même une grande part dans le cadre des plans de développement, ce n’est pas le cas de l’assainissement.

« C’est un problème épineux. Il faudrait une étude très poussée qui prendra en compte l’aspect rural d’une grande partie de la commune. Ce n’est pas que nos villages n’ont pas bénéficié d’assainissement, mais les opérations ont été réalisées de manière aléatoire. Nous sommes justement sur une réflexion à ce sujet afin de mettre un terme définitivement à ce problème », conclura le P/APC.

Effectivement, quand notre interlocuteur évoque ce manque, cela veut dire que l’assainissement a des conséquences sur l’environnement immédiat, notamment les cours d’eau, car il n’échappe à personne de voir ces eaux usées se mêler à celles des ruisseaux et des rivières. Donc, un programme d’urgence et efficace urge dans cette municipalité.

Amar Ouramdane

Partager