Site icon La Dépêche de Kabylie

Soirées ramadhanèsques moroses

Après trois semaines passées du mois de Ramadhan, le chef-lieu de la commune de Bechloul et non moins chef-lieu de daïra, n’a enregistré jusque-là aucune activité artistique ou culturelle, à même de rompre avec la monotonie et la longueur de ces journées d’été caractérisées par une chaleur presque stabilisée à 40°C.

Et face à ce déficit regrettable, les citoyens de cette localité ainsi que ceux des villages avoisinants se sont rabattus sur les moyens de bord et plutôt traditionnels, en cette circonstance. Ainsi donc, sitôt le temps du f’tour passé une ruée se fait remarquer au niveau des cafés, qui enregistrent une affluence inégalée de clients s’installant au niveau des terrasses et parfois même arrivent à «squatter» les trottoirs jusqu’à une heure tardive de la nuit. Pour beaucoup d’entre eux, c’est au jeu du domino qu’ils s’adonnent, tout au long de la soirée.

Une virée à travers ces commerces nous renseigne, combien même il est difficile, parfois de se trouver une place pour se régaler et déguster une boisson fraîche. La circulation automobile nous parait ininterrompue, durant toute la soirée, la RN5 qui traverse cette localité ne se vide qu’aux environs du S’hour. A l’intérieur de cette localité ce sont les éléments de la sûreté urbaine qui veillent sur la sécurité des citoyens, et un contrôle régulier du mouvement est pris à bras-le-corps. Quant à la sortie de la ville, les forces combinées, stationnées au niveau du carrefour de Bouaïche, prennent le relai à même de rassurer la population.

Tout compte fait, si une certaine catégorie de citoyens se contente de cette animation, d’autres par contre, préfèrent changer d’endroits et se rendre au chef-lieu de la wilaya, en quête d’un milieu plus animé. Et c’est la maison de la culture Ali Zaâmoum, qui est la destination favorite, pour assister aux différents galas programmés et autres activités attractives. Le supermarché Uno est également le lieu le plus visité. En soirée, vu les embouteillages qu’il enregistre à l’entrée, il difficile de s’y rendre aisément. Les services de sécurité interviennent à chaque fois, pour assurer la fluidité de la circulation.

S. M

Quitter la version mobile