Site icon La Dépêche de Kabylie

Volontariat réussi à Ath Abdelmoumene

À l’initiative de l’association de bienfaisance «Tharvouth Imaghvane» du grand village Ath Abdelmoumene, relevant de la commune de Tizi n’Tleta, les habitants se sont attelés juste après le S’hour et comme un seul homme au nettoyage de leur environnement.

Depuis déjà quelques jours, les membres de cette association étaient mobilisés à sensibiliser les citoyens de ce paisible patelin, qui souffre d’une myriade de carences, afin de réussir cette opération de lifting. «Nous avons constaté que des déchets ménagers et des agrégats sont jetés pêle-mêle sur les abords des axes routiers et même sur la chaussée. Nous avons donc jugé très utile d’effectuer une opération de lifting même en plein Ramadhan», avance l’un des membres de ladite association. Et d’enchaîner : «Comme vous voyez, notre appel a été entendu. Nos villageois adhèrent massivement quand il s’agit d’une cause juste et correcte».

Un volontaire que nous avons accosté à Tassoukit concède : «Cette opérations a été entamée depuis la nuit d’hier dans certains quartiers et se poursuit toujours». Même son de cloche à Ath Moussa, où les habitants s’attèlent au nettoyage de leur hameau. «Là il s’agit du désherbage, du nettoyage des fossés parsemés de détritus», indiquera un autre membre de l’association en question qui nous fait savoir que des petites corbeilles ont été accrochées aux pylônes électriques dans plusieurs placettes. «Nous avons aussi mis en place des paniers pour que nos concitoyens y jettent les papiers, les mégots de cigarettes et autres petits objets», fera-t-il remarquer. Par ce geste, ajoute le même interlocuteur, «nous voulons inculquer à nos citoyens le respect et la sauvegarde de l’environnement». Il est à noter que des actions similaires ont été organisées l’année passée par un collectif de jeunes et le comité de ce grand village, qui compte plus de 12 000 âmes.

M.Z.

Quitter la version mobile