Même si, au mois de mai, l’APC a recouru à l’abattage de chiens, leur nombre ne cesse d’augmenter. « Nous n’avons pu abattre que six chiens avec des appâts empoisonnés. On dirait que ces canidés sentent l’odeur du poison », nous répondra une source proche de l’APC que nous avons approchée à ce sujet. Parce qu’il faut le souligner, de nombreux chiens s’allongent, notamment la nuit, sur le pont qui relie les deux rives du chef-lieu, devenant menaçants à l’approche de personnes qui veillent en ces nuits ramadhanèsques. « Dernièrement, un fidèle venu accomplir sa prière d’El Fedjr à la mosquée a failli être lacéré par une meute de chiens. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention d’autres fidèles qui les ont chassés à coups de pierres », nous dira un riverain réveillé par les cris et les aboiements.
Devant ce phénomène qui devient de plus en plus inquiétant, les responsables locaux sont interpellés en vue d’envisager une autre campagne d’abattage. « Nous avons entendu qu’une association de chasseurs de Draâ El-Mizan a mené des abattages concluants à l’aide d’armes à feu à Draâ El-Mizan, à Tizi-Gheniff et à M’Kira. Nous allons peut-être la solliciter en vue de nous débarrasser de ces bêtes gênantes », estimera notre première source. D’ailleurs, c’est l’option la plus plausible. Car, faudra-t-il le souligner, cette méthode est efficace parce que ce sont les chasseurs qui vont là où se regroupent ces canidés. « Avec les appâts empoisonnés, il y a beaucoup de risques.
Si par hasard une seule miette n’est pas retirée à temps, ce sera une catastrophe, d’autres bêtes risqueraient d’être des victimes », notera une autre personne proche du bureau d’hygiène communal. Ainsi, déjà au niveau de l’exécutif, ce sujet est pris au sérieux. « Nous allons passer à l’action dans quelques jours parce qu’il y va de la santé de nos concitoyens. La rage est à nos portes. Des décisions urgentes sont à prendre », nous confiera un membre de cet exécutif. Même dans les villages de la commune, c’est le même constat. Il faudrait que des sanctions sévères soient prises à l’encontre des personnes qui lâchent leurs chiens dans la rue sans aucune mesure de sécurité.
A.O.
