M’chedallah en pleine expansion

Partager

M’Chedallah est une agglomération en pleine expansion. Le tissu urbain connaît un « étirement » continuel, avec l’érection de bâtisses de plus en plus modernes. On y trouve des immeubles construits par l’état, et d’autres par le privé. Le visiteur averti, constatera que cette ville est saturée au centre, il y a d’innombrables vieilles bâtisses datant de l’époque coloniale, certes mal-en-point, mais tenant encore debout. Aussi, dans le cas où le visiteur tombe sur quelques vieilles cartes postales de l’ex-Maillot, il remarquera, indubitablement, qu’il y a des rues dans l’actuelle ville qui n’ont pas beaucoup changé. Néanmoins, modernisation oblige, beaucoup de vieilles bâtisses menaçant ruine, vestige de l’occupant français, ont été démolies pour ériger, en place et lieu de nouvelles plus résistantes! Le centre-ville de M’Chedallah est tellement saturé qu’il est devenu quasi-impossible aux autorités communales de trouver une poche foncière, afin de bâtir un édifice public pour les besoins.

A titre d’exemple, l’extension des locaux de l’administration, qui a besoin de beaucoup d’espace. En effet, cette saturation urbaine s’est « épanchée » sur les quartiers périphériques de la ville, où l’on dispose de quelques espaces et terrains non encore occupés. Ainsi donc, une nouvelle ville en bas de l’es-maillot, qu’on appelle localement «La Capsc», a vu le jour, suite à l’indisponibilité des terrains constructibles au centre-ville de M’Chedallah. Des centaines de logements ont été construits ces dernières années, d’autres sont en cours de réalisation, ce qui a induit à l’ouverture de dizaines de commerces dans cette ville moderne, où l’on trouve presque tout. Ce nouveau centre urbain, qui n’est autre que le prolongement de la vieille ville, grouille de monde. Il connaît une effervescence particulière au quotidien, surtout durant la période scolaire. Ce quartier s’est tellement étendu, qu’il a fini par « s’imbriquer » avec le village populeux de Bouaklane, situé au Sud-ouest de la ville de M’chedallah.

L’extension du tissu urbain dans la ville de M’chedallah ne s’arrête pas à La Capsc, puisque d’autres quartiers périphériques connaissent cet épiphénomène, dû au développement local et à la croissance démographique. Parmi ces quartiers, il y a Zouzamen, situé en bas du centre-ville. Ce petit centre urbain pourrait se transformer en une nouvelle ville, pour la simple raison, que son expansion a amorcé une courbe ascendante. Avec un parc immobilier de pas moins de 180 logements en cours de finition, Zouzamen est promu à un avenir meilleur. Ce quartier connaîtra, avec l’occupation de ces logements sociaux, un essor non-négligeable.

Y.Samir

Partager