Un groupe scolaire en perspective

Partager

Le projet d’un groupe scolaire comportant 6 locaux pédagogiques est inscrit au profit de la commune d’Akfadou, apprend-on auprès du P/APC.

«Ce projet est actuellement en cours d’étude», précise notre interlocuteur, en soulignant que la dotation nécessaire à sa concrétisation lui sera affectée dans le cadre des programmes sectoriels de développement.

L’édile communal nous fait savoir que la construction de ce groupe scolaire est projetée à hauteur de Tiniri, le chef-lieu de la commune. «Il est destiné pour le primaire du chef-lieu, dont un bloc pédagogique réalisé en amiante-ciment est appelé à être rasé. Ainsi, le matériau cancérigène sera éradiqué», explique-t-on.

Saluant l’inscription de ce projet, un parent d’élève dont deux enfants sont scolarisés au sein de cet établissement, déclare : «cette réaction des pouvoirs publics, quoi que tardive, est salutaire». Et d’ajouter : «la réforme de l’école prônée orbi et urbi, peut s’avérer vaine si l’on ne commence pas par réformer toutes ces bâtisses vieillottes et pernicieuses pour la santé de l’enfant et de l’enseignant».

Tout aussi réjoui, un éducateur d’Akfadou affirme que «l’école est sensée donner l’instruction et dispenser le savoir dans un cadre agréable et sécurisé. Les problèmes que rencontre l’institution éducative échapperont à toute perspective de résolution, tant que le défi de la qualité ne sera pas relevé», souligne-t-il.

N.M.

Partager