Si les services sociaux des APC de la daïra ont tous programmé des circoncisions au niveau de l’EPH Krim Belkacem, ici et là des comités ont, pour leur part, activé durant ce mois sacré du Ramadhan. C’est le cas du comité Tadukli n’Tfughalt (Tafoughalt), dans la commune d’Ait Yahia Moussa.
En effet, hier, dans le cabinet médical du docteur Ait Moula, chirurgien, à Draâ El-Mizan, il y régnait une ambiance de fête. Dès neuf heures du matin, un cortège de plusieurs véhicules parés aux couleurs de la fête, est arrivé sur le parking situé en contrebas. Vêtus des tenues traditionnelles pour circoncis, les enfants sont admis, un à un, dans le bloc pour subir cet acte chirurgical ô combien important dans la vie d’un musulman. Des victuailles et des boissons leur sont servies en attendant chacun son tour dans un air festif et convivial. C’est le président dudit comité qui est chargé de l’appel. Des youyous fusent alors de partout à l’apparition de l’enfant circoncis.
« Nous avons douze enfants nécessiteux que nous avons entièrement pris en charge. Nous avons non seulement régler les frais de la circoncision, mais nous avons remis aussi aux familles les tenues, des plateaux d’œufs et de la viande. C’est notre tradition », nous dira M. Rabah Hamitouche, en sa qualité de président de Tadukli. « Si nous avons pu organiser cette circoncision collective, c’est grâce aux commerçants de notre village et les bienfaiteurs d’ailleurs que nous tenons à remercier à l’occasion, et bien sûr, grâce aussi aux efforts de notre comité. Nous remercions aussi le docteur Ait Moula qui nous a énormément aidés en nous accordant une baisse sensible sur le tarif de cet acte », ajoutera, pour sa part, M. Zabat Farid, un membre très actif du comité.
De son côté M. Brahim Bendali, un autre membre du comité nous rappellera qu’en plus des 160 colis alimentaires de l’APC, leur comité a distribué aussi 50 autres colis aux familles les plus démunies de Tafoughalt. » Ce sont des couffins consistants », notera-t-il. Pour nos interlocuteurs, ce cycle d’actions envers les nécessiteux et les démunis sera clôturé dans la nuit du 27ème jour du mois sacré par une fête au profit de ces enfants. « Nous inviterons leurs familles et nous fêterons cet événement comme il se doit car, dans notre village, la circoncision, tout comme le mariage, est très importante.
Encore une fois, nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête et des autres activités menées par notre comité décidé à aller encore plus loin jusqu’à la concrétisation de ses objectifs et aussi jusqu’à gagner la bataille engagée pour le meilleur développement possible du village aux 156 martyrs », conclura le président de Tadukli n’Tfughalt.
Du côté des familles, ne l’oublions pas, c’est une grande satisfaction. « Bravo aux membres du comité. Nous sommes très contentes de se réunir ici et de fêter ensemble la circoncision de nos enfants. N’était l’aide de Tadukli, je n’arriverais pas à circoncire mon fils. Que Dieu soit avec ces jeunes de notre village! », éclatera en sanglots une jeune femme très émue, accompagnée de youyous lancés par toutes les femmes présentes dans la salle. Ce sera un jour mémorable pour toutes ces familles qui ont eu l’occasion d’être prises en charge par Tadukli N’Tfughalt.
Amar Ouramdane

