Site icon La Dépêche de Kabylie

La ligne Chorfa-Takerboust désertée

La canicule qui sévit ces derniers jours, « couplée » du jeûne ont eu raison du transport interurbain de voyageurs. Les transporteurs comme les usagers préfèrent ne pas trop s’aventurer dehors, en raison d’une chaleur accablante, et d’un soleil de plomb qui tape sur les nerfs ! La ligne de transport qui relie les chefs-lieux communaux de Chorfa et Aghbalou, semble être en proie à la léthargie, en ce sens que le nombre de fourgons, qui font la navette entre ces deux centres urbains, a chuté depuis le début du mois de Ramadhan. Des transporteurs, qui, a priori, semblent ne pas apprécier les conditions de travail, réduisent, drastiquement, le nombre de rotations pour se reposer.

Il y a bien également les usagers, qui de leur côté ne voyagent que par stricte nécessité car dehors c’est la fournaise, surtout à partir de 10h du matin, où la chaleur atteint son paroxysme. Jeudi dernier, il n’y avait pas grand monde à l’arrêt de bus, sis au quatre-chemins de Chorfa, nous n’avons dénombré que 3 fourgons seulement, en partance vers Takerboust (Chef-lieu de la commune d’Aghbalou), qui étaient stationnés en attendant les rares voyageurs. Il faisait une de ces chaleurs, en cette journée de jeudi, d’autant plus qu’il était un peu plus de midi, lorsque nous sommes arrivés au niveau de cet arrêt, qui communique avec Takerboust sur une distance de 13 kms.

Vers 16h, il n’y a presque plus de transport dans cet arrêt, pour la simple raison, que tous les transporteurs rentrent chez eux fatigués, assoiffés et surtout « assommés » par la chaleur accablante de ces derniers jours caniculaires. Cette situation n’est, bien évidemment, pas propre aux communes de Chorfa et Aghbalou, mais elle touche toutes les autres localités, où le transport de voyageurs accuse un déficit criard. Néanmoins, au niveau toujours de cet arrêt, nous avons relevé que les abribus brillent par leur absence. Les usagers s’abritent sous les arcades des commerces limitrophes, en attendant d’emprunter le transport!

Y.Samir

Quitter la version mobile