Boumessaoud se prend en charge

Partager

Le comité du village Boumessaoud et l’association du dit hameau, portant le nom de son enfant prodige qui a sorti ce dernier de l’ombre, en l’occurrence l’homme à l’inépuisable trésor, feu Chérif Kheddam, font parti des quelques rares associations, les plus actives de la daïra d’Iferhounène. En effet, ces derniers s’illustrent par l’organisation et par le nombre de journées de volontariats réalisés tout au long de l’année, notamment par la construction d’un abribus sur le CCN°7 avec toiture en charpente, ainsi que la création de 03 magasins au rez-de-chaussée de ce dernier. Par ailleurs, les volontaires du village ont transformé un précipice en une grande plateforme, où ils ont implanté une magnifique fontaine en pierres taillées décorée avec une jeune femme en robe kabyle, soulevant une cruche pour la porter sur la tête.

D’autre part, plusieurs projets ont été réalisés par les villageois, entre autres le goudronnage des ruelles, la clôture des cimetières longeant la piste du village par la construction de murailles en dur, un grand portail arcbouté avec décoration à l’entrée du village, création d’un espace pour l’implantation des poubelles afin de préserver l’environnement, réalisation de 03 forages. Outre ces aménagements, le comité travaillant en concert avec l’association, a fait appel à un artiste qui a réalisé une maquette pour la décoration des placettes, ruelles, allées et sites, notamment par l’implantation de statuts, dont l’une à l’effigie de Chérif Kheddam, l’immortel ! De par le legs qu’il avait laissé instruments de musique, pots, installation d’un ancien moulin à olives et à grains, des bœufs tirant une charrue… etc., M. Abdedou Ouramdane, président du comité du village, nous confia que tous les projets suscités ont été financés par les villageois.

Alors que l’APC d’Imsouhal leur a accordé dans le cadre de l’aménagement urbain, une enveloppe conséquente pour la réalisation de trottoirs en béton sur une distance d’environ 20 ML, partant de l’abribus, emplacement de 15 bancs en granito sur la placette du village, barrodage de cimetières, aménagement d’une scène artistique en carrelage avec construction d’escaliers d’accès, revêtement de la piste du village en BB sur une longueur de 200 ml. «C’est un encouragement de la part de notre commune pour mieux nous préparer à participer, en 2016, au concours du défunt Aïssat Rabah, qui récompense chaque année le village le plus propre de Kabylie», nous confia M. Ouramdane. Nous souhaitons bonne chance au village de Da Chérif et à ses jeunes qui ne lésinent sur aucun effort afin que leur faubourg se distingue par ce prix, car ils possèdent tous les atouts en main, un beau village situé le long d’une crête à quelques 3 kilomètres du chef-lieu communal et à 70 km du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, que le soleil ne quitte jamais hiver comme été.

A. M.

Partager