Site icon La Dépêche de Kabylie

Élan de solidarité exemplaire

Le nombre de bienfaiteurs augmente de plus en plus, au grand bonheur des bénévoles du CRA local de Aïn El Hammam qui multiplie les actions caritatives sans se soucier des restrictions budgétaires. Ouvert dès le début du Ramadhan, le restaurant «Errahma» arrive à nourrir près de quatre cents personnes par jour, grâce aux dons qu’il recueille chaque jour en denrées alimentaires ou en argent.

«Cette année, les repas offerts aux familles ou servis sur place ont tous été pris en charge par des dons de nos concitoyens. Nous pouvons même espérer aider les 70 familles nourries par le CRA durant ce mois sacré par des couffins alimentaires composés de toutes les victuailles qui nous resteront en stock à la fin du carême», nous confie Ahmed Ait adda, le trésorier. Notons que le CRA a reçu trois quintaux de pois-chiches et trois autres de frik, de qualité supérieure, provenant d’une saisie opérée par la direction des fraudes.

Cette semaine, c’est la préparation de la circoncision collective qui accapare une partie des bénévoles. Dimanche, les 23 futurs circoncis ont été emmenés à l’hôpital pour les examens sanguins, exigés lors de cette opération qui se déroulera au bloc opératoire de l’hôpital de Aïn El Hammam, dans des conditions d’hygiène rigoureuses. Elle sera exécutée par un personnel médical qualifié. Auparavant, les parents des garçons sont appelés à retirer les tenues de cérémonie payées par un bienfaiteur.

Deux autres citoyens anonymes prennent en charge le couffin du circoncis, comprenant deux kilos de steak, deux kilos de bananes, des pommes, des jouets, etc. Cette opération est estimée entre douze et treize millions de centimes, selon les bénévoles qui ne cessent de louer la générosité des bienfaiteurs de la région qui n’ont pas hésité à venir en aide aux démunis. D’ailleurs, «cette année a été très fructueuse pour notre action. Des citoyens de toutes classes se sont présentés chez nous, spontanément, pour de nombreux dons. Au total, près de quarante millions de centimes en espèce sont rentrés dans nos caisses», estiment les infatigables Ait Megdoud Nafaa et H’Mimi qui, voulant garder la même dynamique au CRA, commencent dès maintenant à préparer la relève en initiant de nombreux jeunes.

A.O.T.

Quitter la version mobile