À l’occasion du mois sacré du Ramadhan et à l’instar de toutes les associations à caractère culturel de la région, l’association «Ithvir N Tlelli» de Selloum a mis en exécution un riche programme d’activités qu’elle a élaboré pour la circonstance. S’étalant du 04 au 11 juillet, ces activités ont été organisées au niveau de l’école primaire Yahiaoui Arezki.
Aussi, les activités ont débuté par une pièce théâtrale présentée par la troupe Tafrara de l’association, suivie le lendemain par une soirée poésie animée par plusieurs poètes venus de diverses communes de la daïra de M’Chedallah. Durant la troisième soirée, c’est au tour de la troupe théâtrale de Raffour de monter sur scène pour interpréter une autre pièce intitulée «Nig Wevridh Daw Wervridh Laqrar is d Avrid». Ensuite, c’est la troupe Numidia d’Oran qui interpréta plusieurs pièces de son riche répertoire. La troupe Tafrara reviendra sur scène avec la même pièce ; il lui succéda dans la soirée suivante la troupe Thilelli d’El-Adjiba avant de céder la place à la poésie, œuvres de plusieurs autres poètes venus de diverses régions égayer les présents le temps d’une soirée. À signaler qu’une foule compacte a accompagné ces activités du début jusqu’à la fin.
Le programme des soirées ramadhanèsques a été clôturé dans la soirée du 10 juillet par l’intervention des troupes Ithri Uzeka d’Ath Wagnoun (wilaya de Tizi-Ouzou) et celle du comédien Amar Colombo. La fin de ce programme a été marquée par une cérémonie en l’honneur des participants et la remise de diplômes honorifiques aux associations et aux organisateurs. Cérémonie embellie par un récital de la chorale de l’association Ithvir N Tlelli qui interpréta plusieurs chansons kabyles anciennes.
Oulaid Soualah
