1ère édition des Journées de poésie

Partager

Sous le haut patronage du haut commissariat de l’amazighité l’APC d’Ath Ouacifs en collaboration avec l’association culturelle Mohamed Ben Hanafi organisent, depuis avant-hier, les premières journées de poésie d’expression Amazigh en hommage à Hadj Mokhtar Ath Saïd.

En effet, la cours du CFPA de la localité était pleine de monde venu assister à la cérémonie d’ouverture. Le chef de daïra d’Ath Ouacifs, le P/APC, les élus, un représentant du HCA, des membres de l’association culturelle Mohamed Ben Hanafi, le directeur de l’EPSP Ouacifs, Mechouche Bouzid, des artistes et comédiens entre autres Aït Ali Belkacen dit Assales, Slimane Chaabi, Nordine et Djamel Aït Slimane et Hassen Halouan étaient présents.

Lors de l’allocution, Assales a souhaité la bienvenue aux invités venus en masse à ce premier festival dans une terre de poésie, «la région a beaucoup donné pour la culture Amazigh, des chanteurs, des poètes et des écrivains…», souligne-t-il.

Pour sa part, le chef de daïra d’Ath Ouacifs se dit satisfait de l’initiative qui rentre dans le cadre de la promotion de la langue maternelle qui est l’Amazighité. Il se dit également prêt, à porter sa touche à chaque fois que cela s’avère nécessaire, il affirme, «Je suis là pour aider toutes les énergies saines.

Ce que vous faites est plus qu’appréciable. Nous sommes tous prêts à s’entraider pour promouvoir la langue Amazigh». Il a tenu également, à remercier les initiateurs et les organisateurs de cette manifestation. M. Mourad Rahmane, le président de l’APC et poète au même temps, dit, «Ath Ouacifs est un bastion de la poésie, depuis la nuit du temps.

Une région qui a donné jusque là des hommes qui ont œuvré pour l’évolution et la promotion de la langue amazigh». Ainsi, précise-t-il que, durant ces trois jours, pas moins de 50 poètes venus de 8 wilayas d’Algérie, entre autres Bejaïa, Boumerdes, Chlef, Tipaza, Batna, Ghardia, Bouira, Alger et bien évidemment de plusieurs régions de la wilaya de Tizi Ouzou, participeront à la compétition.

Avant l’entame de cette dernière, les organisateurs ont prévu un monologue et une chorale du CEM de la localité.

M.Zerbout

Partager