En cette période hivernale et de grand froid, des centaines de familles sont dans le besoin. Fidèles aux principes de solidarité, les membres de l’association ‘’Tagmats’’ fondée par le regretté Moudjahid Dda Ali Zamoum, ont pensé à venir en aides à de nombreuses familles nécessiteuses.
‘’Tagmats’’ a été de tout temps aux côtés des nécessiteux, des veuves et des orphelins, c’est le leitmotiv cher à notre père fondateur, Dda Ali Zamoum qui disait toujours ‘’afus d gfus’’ (main dans la main), nous vaincrons. En cet hiver rude, nous avons pensé à aider les familles nécessiteuses recensées par notre association.
«C’est pour cela que nous avons lancé une collecte de denrées alimentaires», dira d’emblée, Mohand Akli Lannak en sa qualité de président de Tagmats.
Notre interlocuteur nous fera savoir qu’après avoir réuni les quantités de denrées alimentaires dont les légumes secs, les pâtes alimentaires, l’huile et le concentré de tomate ainsi que les fruits et les légumes, ils ont mobilisé toutes leurs forces et constitué des couffins pleins.
«Au total, nous avons distribué 154 couffins à toutes les familles établies sur notre fichier touchant plusieurs villages des communes allant de Tizi-Gheniff jusqu’à Ath Ouacifs. D’ailleurs, les familles ont été contentes et nous ont vivement remerciés pour ce geste humanitaire.
Nous avons tout un programme d’aide et de solidarité envers ces familles nécessiteuses. D’autres opérations sont prévues pour les mois prochains. Je saisis cette occasion pour remercier tous les donateurs et les âmes charitables qui ont répondu à notre appel.
C’est ce qui fait la force et la dignité de notre société lorsque le besoin se fait sentir», dira-t-il encore. Il est bon de rappeler que Dda Ali souhaitait que l’unité de soins de Helouane (Bounouh) soit achevée, un projet qui lui tenait à cœur.
Et la salle de soins a été réalisée au grand bonheur de cette population, l’une des zones rurales de la wilaya la plus enclavée. «C’est un serment que nous avons fait pour continuer l’œuvre colossale entamée par Dda Ali», soulignera notre interlocuteur.
Celui-ci nous apprendra que les travaux de construction d’une habitation, lancée au profit d’une famille démunie au village Ath Mellal dans la commune d’Ath Toudert dans la région des Ouacifs, est un autre exemple de solidarité engagé par le nouveau bureau de Tagmats.
«Pour le moment, les travaux sont à l’arrêt à cause du mauvais temps. Mais ils reprendront dès le retour des beaux jours. Nous avons déjà achevé la plateforme et les poteaux en attendant le lancement des travaux de briqueterie», conclura Mohand Akli Lannak.
Amar Ouramdane