Site icon La Dépêche de Kabylie

Une soirée animée à Mechtras…

comme par tout ailleurs, la nuit du 27ème jour du Ramadhan coïncidant avec ce qu'on appelle Leilat El qadr, a été marquée par diverses activités culturelles et religieuses.

La maison de jeunes de cette municipalité la plus ancienne du versant sud de la wilaya, a abrité dans la nuit du lundi à mardi, une fête dédiée aux enfants nécessiteux circoncis de la localité. Ainsi, c’est sous la voix du chanteur Méziane Aghilas, de son vrai nom Méziane Attar, qui a interprété l’immortelle chanson « Tamaghra Ougilas », que s’est déroulé le rituel henné dans une ambiance festive indescriptible, d’autant que non seulement les familles étaient présentes à la cérémonie, mais d’autres invités ont aussi égayé ce moment de joie.

C’est sous les youyous et la zorna que ces petits bambins tendaient leurs petites mains pour y apposer le henné. Ce spectacle a été organisé par l’association Thala Ouguellid avec le soutien du directeur de cette structure, M. Larbani Mahfoud, un responsable qui a su redonner à la maison de jeunes beaucoup de souffles. « Nous remercions beaucoup ce directeur qui, durant tout le mois du jeûne, n’a pas cessé d’organiser des spectacles au sein de ce foyer. Vraiment, il a réalisé un grand exploit. Grâce à lui, cette maison de jeunes est devenue, durant tout ce mois, un lieu de chute même pour les familles. Nous ne pouvons que l’encourager à continuer sur cette voie », nous dira un parent qui accompagnait sont fils à cette cérémonie, sans omettre de rendre hommage à l’association Thala Ouguellid qui initiatrice de l’activité.

Tout au long de cette cérémonie du henné sont appelés sur le podium les membres du groupe musical « Imanza ». Les deux sœurs (Nora et Linda) et les deux frères (Azwaw et Rachid), venus d’Ath Bouadou, ont subjugué le public en interprétant leurs belles chansons avec bien sûr divers rythmes d’ici et d’ailleurs. Puis, est arrivé le tour d’une autre voix montante de la chanson kabyle, en la personne du jeune Arezki Louizini, qui lui aussi a su comment répondre au public excité durant tout son passage. « Certes, nous avons eu droit à des moments festifs exceptionnels durant tout ce mois, mais cette nuit restera mémorable dans nos esprits surtout lorsque Méziane Aghilas nous a entonné la plus belle chanson de son répertoire qui date du début des années 80, en l’occurrence Thamaghra Oughilas, que même les jeunes ont fredonné durant toute son apparition sur scène », nous répondra une jeune fille qui quittait la salle de spectacle peu avant minuit.

En tout cas, de tels moments sont loin d’être oubliés de sitôt en attendant encore d’autres spectacles durant tout l’été saison des fêtes et des soirées. « C’est dans cette maison de jeunes que j’ai tout appris: la musique, le scoutisme et la bonne éducation. Vraiment, je suis comblé d’entendre le public demander ma chanson qui est restée immortelle même si j’ai arrêté les spectacles depuis des années. Cela m’encourage beaucoup à revenir sur scène. Je saisis cette occasion pour remercier M. Larbani Mahfoud pour tout ce qu’il fait pour donner de la vivacité à cette maison de jeunes, qui a une longue histoire », nous déclarera, en marge de cette cérémonie, M. Méziane Attar.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile