Le MB Bouira voit désormais grand

Partager

Le MB Bouira a réalisé un bon parcours lors de la saison passée en Régionale I en terminant à la troisième place, juste derrière le NRB Delly Ibrahim et le champion, l’ES Ben Aknoun.

Il y avait de la place pour accéder en division Inter-régions. Si l’équipe a raté in extremis l’accession, c’est parce que des erreurs ont été commises, reconnaît le président du CSA/MBB, Hamadi Nordine, à commencer par recrutement tous azimuts en début de saison. «Après l’encouragement et l’engagement des autorités de la wilaya à aider le club pour qu’il puisse jouer les premiers rôles, nous avons procédé a un recrutement de plusieurs joueurs en dehors de la wilaya qui évoluaient dans différents championnats, des joueurs expérimentés pour apporter ce plus attendu pour réaliser notre objectif, avec Hakim Belaidi comme entraineur».

Mais stupéfaction, avant même le début de la saison, l’entraîneur avec lequel l’équipe avait effectué la préparation est limogé son remplaçant Tabouni Amar n’a pas tenu plus d’une rencontre, ayant été à son tour remercié. Il fut remplacé par l’ex-meneur de jeu de l’USM Alger Farid Bengaga qui à son tour quitta la barre technique du club alors qu’on disputait la quatrième journée. C’est l’entraîneur Mohamed Rouabah qui a passé le plus de temps à la barre technique de l’équipe jusqu’à la fameuse rencontre perdue à domicile face à l’ES Ben Aknoun. Une rencontre entachée par de fâcheux et regrettables événements suite au but algérois. Dans la foulée, l’entraîneur s’emporta et gifla l’arbitre. Il écopa alors d’une suspension de 3 ans infligée par la LRFA. Ensuite, c’est l’entraîneur adjoint Larbi Kettaf qui assura l’intérim jusqu’à la fin du championnat avec des résultats plutôt probants.

Prudence dans le recrutement

Après les départs simultanés de plusieurs joueurs qui n’ont pas terminé la saison avec le club, à l’instar du portier Achour Amine, transfuge de Bordj Ménaïel, Chabi, Djeraoui, Foufa et Selmi, d’autres joueur leur ont emboité le pas. Il s’agit de Azzouni, Saha, Guessoum, Moumen et Badache qui ont été libérés. Sur l’armada de joueurs recrutés la saison écoulée, seuls le portier Bennali et le latéral droite Teggar restent. Idem pour le capitaine Amine Saidoune qui pourrait rempiler et s’engager de nouveau avec le club de sa ville natale.

La direction du club ne veut pas se précipiter dans le recrutement et refaire les mêmes bévues de la saison passée. Hamadi dira que l’équipe procèdera à un recrutement ciblé selon le besoin de l’équipe et par poste. Le club, dira notre interlocuteur, est en contact avec plusieurs éléments dont les noms seront connus juste après l’Aïd, le temps de finaliser et surtout d’officialiser leur engagement. Côté entraîneur, Hamadi estime qu’il est inutile d’aller chercher loin d’autant que la wilaya de Bouira compte plusieurs entraîneurs de talent qui ont fait leurs preuves. Il se pourrait que ce soit l’entraîneur Ali Tellal qui reprendra les commandes du club avec comme adjoint Larbi Kettaf.

Reprise des entraînements le 15 Août

C’est la date fixée par la direction du club pour entamer la préparation, d’intersaison, le temps de finaliser la liste des joueurs, constituer le staff dirigeant et établir un programme de préparation pour attaquer sereinement la saison 2015/2016. «Jouer les premiers rôles est l’objectif tracé pour la saison prochaine», dira encore Hamadi. «Déjà la saison passée, malgré tous les problèmes et imprévus rencontrés, l’accession était dans nos cordes. Pour la saison prochaine, nous ferons en sorte de tirer les enseignements et éviter les erreurs commises pour réussir une bonne saison qu’on souhaite aboutira à l’accession. La priorité est dans la stabilité du groupe, joueurs et staff dirigeant, et dans l’aide et la subvention qui doivent être octroyées au moment opportun, afin de pouvoir entamer le travail dans la sérénité», ajoute-t-il.

«Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux amoureux de ce club mythique, anciens joueurs, dirigeants, supporters, autorités, cadres et sponsors pour venir porter leur aide au club, pas forcément d’ordre financier mais surtout mental», dira-t-il encore. Hamadi nous confiera : «La visite de M. le wali aux joueurs, en pleine séance d’entraînement, les a tellement stimulés et motivés qu’ils ont enchaîné huit victoires de suite. Il est très bénéfique pour les joueurs de voir les autorités s’intéresser à eux. Une accession se réalise avec l’implication et le soutien de tous». L’équipe de Sour El Ghozlane qui a été reléguée en Régional I aurait formulé une demande pour évoluer la saison prochaine dans un autre groupe. Le cas échéant, l’ESG sera dans le même groupe que le MB Bouira.

A ce propos, Hamadi regrette la relégation d’un club aussi grand que l’ESG : «On aurait tant aimer le voir se hisser en division supérieure, mais c’est cela le football», dira Hamadi qui poursuivra : «Nous comptons inviter nos amis de Sour El Ghozlane à Bouira juste après la fête de l’Aïd pour une rencontre fraternelle autour d’une collation. Nous ferons en sorte d’entretenir de bonnes relations afin d’éviter toute forme de violence. Seul le terrain tranchera entre les deux équipes», conclut-il.

Priorités aux jeunes catégories

Pour le MBB, la prise en charge des jeunes catégories sera désormais la priorité du club. «Les petites catégories représente le réservoir de l’équipe, nous comptons déjà une centaine de chérubins dans l’école de l’équipe. Chaque catégorie aura à sa tête un éducateur ou un entraîneur qualifié que nous doterons de moyens matériels et tout l’équipement nécessaire afin de leur permettre de travailler sereinement. Ajouter à cela le lancement d’une section de football féminin, un projet auquel nous songeons sérieusement», confie M. Hamadi.

Concernant l’infrastructure, les travaux d’aménagement des vestiaires du stade Bourouba Said se poursuivent avec une bonne cadence. Les travaux consistent en la réalisation d’un foyer, d’une buvette et d’un cercle pour l’équipe. Pour terminer, le président de CSA MB Bouira tiendra à rendre hommage «à l’ensemble de l’équipe dirigeante qui a accompli un très bon travail durant toute la saison, malgré toutes les difficultés rencontrées», dira-t-il, «sans oublier les responsables de l’OPOW Rabah Bitat qui se sont montrés plus souples dans la prise en charge des joueurs hébergés au niveau de l’auberge. Nous remercions également les autorités, notamment l’APC de Bouira, à sa tête le maire Hakim Oulmi pour l’aide précieuse apportée au club phare de la commune de Bouira. Nous n’oublions pas les encouragements de M. le wali qui suit l’équipe de très près».

A.M’hena

Partager