85% des PCD consommés

Partager

Le président de l’APC de Aïn El Hammam a choisi la soirée de lundi dernier pour réunir les comités de villages et de nombreux citoyens invités à prendre connaissance du bilan de l’APC, durant deux années et demie passées.

Après les formules d’usage, de bienvenues, le P/APC, Lyazid Ould Taleb, a chargé ses collaborateurs de présenter, chacun dans son domaine, les réalisations de la commune. Mohand Saïd, premier vice-président, commencera par brosser un tableau succinct de la situation actuelle de la commune, sans omettre d’attirer l’attention de l’assistance sur les progrès réalisés depuis l’installation de l’actuelle APC, en prenant à témoins les représentants de villages «avec qui nous avons toujours travaillé en symbiose. Même si, de temps à autre, nos idées divergent sur quelque point, l’objectif étant le même, nous avons privilégié l’intérêt de la commune», dira-t-il.

Abordant la question des PCD dont tous les villages ont bénéficié il annoncera que 67 projets sont achevés alors que 21 autres sont toujours en cours. Ce qui représenterait un taux de consommation des crédits de 85%. L’un des meilleurs au niveau de la wilaya. Concernant les constructions scolaires dans le cadre du FCCL, l’orateur citera plusieurs projets dans le cadre des réhabilitations des écoles, de construction de cantines scolaires ainsi que l’installation du gaz de ville. Les questions cruciales qui accaparent l’attention des citoyens, lesquelles ont trait aux aides des pouvoirs publics attribuées suite aux intempéries de 2012 et la distribution de l’habitat rural, ont été traitées, chiffres à l’appui, en expliquant aux électeurs les modalités d’attribution, les entraves rencontrées et les efforts déployés pour satisfaire la majorité des demandeurs. 607 citoyens ont ainsi bénéficié de l’opération «intempéries».

Reprenant la parole, le P/APC indiquera que «la numérisation de l’état civil a nécessité l’acquisition de 70 micro-ordinateurs, le recrutement de 90 jeunes dans le cadre du pré-emploi, divers aménagements et réquisition d’agents. «Ce qui a permis d’achever l’opération dans les délais requis», indiquera-t-il. Enchaînant sur les aides aux démunis, le maire présentera un tableau détaillé des couffins alimentaires, dont le nombre avoisine les quatre mille en trois ans. Plusieurs réalisations (trottoirs, murs de soutènement, revêtements, éclairage public,…) ont été par ailleurs, accomplies dans le cadre de l’amélioration urbaine. Huit villages et hameaux que compte la commune de Aïn El Hammam sont alimentés à cent pour cent en gaz de ville, alors que le raccordement de quatre autres est en cours.

Il restera tout de même huit villages (dont Ait Sidi Ahmed et Souk El Djemaa) à en alimenter pour que tous les foyers de la commune disposent de cette énergie si convoitée. Le centre culturel et l’auberge de jeunes, relevant des projets «sectoriels», attendent leur réception, alors que la salle omnisports et la nouvelle polyclinique sont en voie d’achèvement. Dans le même cadre (sectoriel), trois pistes ont été bitumées pendant que les travaux de quatre autres sont lancés. Ce n’est que vers deux heures du matin que le débat instauré avec les citoyens, après la présentation du bilan, prit fin et la séance fut levée.

A.O.T.

Partager