Intenses activités dans les mosquées

Partager

Depuis la célébration de la nuit du 27e jour du Ramadhan, les comités religieux des mosquées Ali Mellah et Errahma de la ville ne cessent de multiplier leurs activités.

Ce sont surtout des cérémonies religieuses, durant lesquelles, les meilleurs récitants du Coran ont été récompensés. A la mosquée Ali Mellah, l’association religieuse s’attelle à classer les familles demandant la Zakat El Fitr qui, qui est fixée à 100 DA par personne. «Nous avons recensé 201 familles. Chacune a déposé son dossier avec bien sûr, une fiche familiale et d’autres documents prouvant son indigence. Les familles qui la recevront doivent résider en ville et dans un périmètre géographique, que la commission a délimité», nous confie un membre du comité. A la mosquée Errahma, la zakat sera partagée sur 66 familles. Ces sommes d’argent ne seront versées aux foyers qu’aujourd’hui. «Nous attendrons les retardataires jusqu’à la dernière minute. Mais, dès aujourd’hui, nous ne recevrons aucun dinar.

Tout de même, ceux qui ne l’ont pas versée à la mosquée, peuvent s’acquitter de cet impôt, même avant la prière de l’Aïd El Fitr. Ils pourront la remettre aux familles nécessiteuses de leur choix», précise notre source. L’autre activité organisée à la mosquée Errahma est la cérémonie élaborée à l’intention des enfants ayant appris le livre saint. «Pour cette année, nous avons 170 enfants des deux sexes qui ont suivi cet apprentissage. Alors, pour ceux qui ont déjà appris entre 1 chapitre(Hizb) jusqu’à 5, nous les avons récompensés à la veille de Leilat El Qadr. Ils ont eu des cadeaux symboliques. Alors qu’à l’occasion de la même nuit, nous avons honoré dix enfants.

Ceux-ci récitent entre cinq et dix chapitres, et un lecteur âgé de seize ans originaire de la ville, qui a appris le Coran entier dans une Zaouia de la région. Nous leur avons remis des tablettes et des livres. C’est une manière d’encourager nos jeunes à apprendre la livre saint», déclare l’imam de la mosquée peu avant la célébration de Leilat El Qadr. La cérémonie s’est déroulée en présence des fidèles et des parents de ces enfants. Des gâteaux et des boissons gazeuses et jus ont été offerts à la fin. Depuis le lancement de l’école coranique de cette mosquée, un engouement sans précédent anime les enfants.

Amar Ouramdane

Partager