Pour cette année, les taux de réussite au Bac dans les trois lycées que compte la ville ont grimpé par rapport à l’an dernier, pour dépasser les 60%. En effet, aussi bien au technicum le Moudjahid Si Moh Nachid dit Oudni Omar qu’aux lycées Ali Mellah et Hamdani Said, plus de soixante pour cent des candidats ont décroché ce diplôme de fin du cycle secondaire, avec un léger avantage du technicum et du lycée Moussaoui Mohamed d’Ait Yahia Moussa d’un pour cent.
Ce sont les matheux et les littéraires qui ont obtenu les meilleurs taux. Au lycée Ali Mellah, deux élèves de la filière mathématique ont décroché le Bac avec une moyenne dépassant 17/20. Par ailleurs, ce qui a fait plaisir aussi bien aux élèves, qu’aux professeurs et au personnel administratif du technicum est que la jeune fille Hanane Belhout de la filière littéraire a réussi, après un long combat contre une maladie qui la ronge depuis longtemps, à décrocher son Bac avec une moyenne dépassant les 11/20. « C’est une fille qui présente un fort handicap. Elle est trop petite de taille, mais cela ne l’a jamais complexée devant ses camarades. Au contraire, elle est la meilleure animatrice de l’établissement. Tout le monde l’adore », nous confiera l’un de ses professeurs. Et de terminer par lui dire: « bravo Hanane, tu nous manqueras dans notre lycée ».
Pour les responsables de ces établissements, ces résultats ne peuvent être que satisfaisants si on revenait un peu en arrière sur le déroulement de l’année scolaire. « Nous étions optimistes parce que nous savions que le programme de rattrapage des cours ratés a été rationnel. Je vous dirais qu’atteindre les 60%, c’est très positif », nous dira l’un d’eux. À Ait Yahia Moussa, sur les 271 candidats qui ont passé les épreuves, 166 d’entre eux ont obtenu ce diplôme, soit un taux de réussite de 61,25%.
D’ailleurs, eu égard à ce résultat positif, l’association des parents d’élèves, en collaboration avec l’APC et le lycée, a pris la décision de récompenser les lauréats. « Nous allons récompenser vingt élèves. Les dix premiers au Bac, les cinq premiers de la 1°AS et les cinq autres de la 2°AS », nous a confié M. Boussad Koubabi, en sa qualité de secrétaire général de l’APE de ce lycée.
A. O.