Le service de collecte et transfusion sanguine de l’hôpital de M’Chedallah a réussi la prouesse de collecter pas moins de 60 poches de sang à travers deux campagnes menées durant ce mois du Ramadhan.
La première a été organisée de nuit au cours de la deuxième semaine du mois sacré au niveau de la place publique de Raffour, deuxième importante agglomération après le chef-lieu de commune, où 30 poches de sang ont été collectées, et ce, grâce à la réquisition de la clinomobile et les effectifs médical et paramédical de ce service qui se sont portés volontaires pour intervenir de nuit, soit après la rupture du jeûne. Une opération qui a vu l’affluence d’une foule nombreuse, d’autant plus qu’elle a été menée en plein cœur de Raffour, au niveau de la place publique.
La deuxième collecte a été organisée dans la soirée du lundi à mardi derniers au niveau de l’hôpital, et durant laquelle 30 autres poches ont pu être collectées. Bien mieux, ce service qui a des capacités de conservation de sang limitées, a ouvert un registre lors de cette deuxième opération où les citoyens volontaires désireux de faire don de leur sang ont été inscrits et des rendez-vous leurs ont été fixés après le Ramadhan pour les prélèvements.
Cette deuxième opération qui a aussi drainé une importante foule, a débuté immédiatement après la rupture de jeûne pour être clôturée aux environs d’une heure du matin, apprend-on sur place. Soulignons que grâce à des campagnes continues de sensibilisation, ce service de transfusion sanguine a réussi à instaurer cette culture de don de sang auprès de la population de la daïra de M’Chedallah.
Le registre ouvert pour l’inscription de donneurs de sang fidèles ne cesse de s’enrichir de nouveaux bénévoles, qui viennent des quatre coins de la région. Ce service de transfusion sanguine reste l’un des plus actifs de cette institution de santé.
O.S.
