La solidarité toujours de mise

Partager

La solidarité entre les membres de la société est une tradition ancestrale en Kabylie. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se rappeler de la mise en place dans les villages des «touisa» pour les travaux des champs, de la cueillette des olives ou celles des caroubes, ou l’organisation des «louziâa» où les riches paient aux pauvres des parts de viandes, à l’occasion des fêtes religieuses et autres évènements. Durant ce mois de ramadhan, cette valeur qui vient du fonds de notre culture et de notre savoir être, qui a failli disparaitre pendant quelques décennies, pour cause d’exode rurale et de modernisme mal compris, est heureusement en train de renaître de ses cendres au grand bonheur des couches défavorisées.

En effet, on voit comme preuve les nombreux restaurants rahma, qui ont fleuri sur les axes routiers et les quartiers populaires pour permettre à tous de rompre le jeûne dans de bonnes conditions, et les milliers de confins du ramadhan distribués aux familles démunies par l’Etat, par les associations caritatives et par de nombreux bienfaiteurs. Et dans ce cadre de solidarité dans la commune de Toudja, l’association jeunesse estudiantine espoir (JESTE) en partenariat avec les responsables de la commune et de la maison de la Culture de Bejaïa ont organisé une action de bienfaisance à l’égard de 31 enfants circoncis, de la même commune. Cette action dénommée Tamaghra Yimekhthane, qui a eu lieu le 14 juillet 2015 au CEM Emir Abdelkader, à partir de 21 heures, consistait à circoncire, habiller et divertir les enfants concernés, issus de familles nécessiteuses en leur offrant des cadeaux, et des spectacles de musique et de théâtre.

Il était également prévu au cours de la même soirée, un concours de gâteaux traditionnels. Dans leur communiqué de presse, les responsables de l’association JESTE indiquent que cet évènement, qui entre dans le cadre de leur programme biannuel, «vise réellement à faire renaître la solidarité et certaines valeurs qui existaient autrefois dans notre société et à mettre en valeur l’enfant et tout ce qui symbolise la prospérité et la continuité (…) avec la bonne volonté de donner, d’aider et de servir.»

B. Mouhoub

Partager