Après la réception organisée récemment, en l’honneur des lauréats de l’examen de fin d’année du cycle primaire, l’APC d’ Aït-Smaïl a élaboré le mardi 14 juillet 2015, une autre cérémonie en l’honneur des élèves ayant obtenu leur brevet à une moyenne supérieure à 12/20. La réception s’est déroulée au niveau de la salle de réunion de l’APC, en plus de la présence des autorités locales, des directeurs des deux CEM de la commune, à savoir, le CEM «Zemouri Amer» et le CEM «Base 4» de Tizouel, 43 élèves étaient présents accompagnés en majorité par leurs pères. Tour à tour, les heureux élus ont reçu des cadeaux d’encouragement des mains d’adultes invités à l’occasion, des éclats d’orgueil n’arrêtaient pas d’illuminer les visages des pères, ils étaient fiers de leurs enfants.
Conscients d’avoir procuré un tant soi peu de bonheur, à leurs parents, les lauréats et lauréates étaient tous aux anges, même si, par timidité ils ne le montraient que peu. Des photos ont été prises pour immortaliser ces moments uniques dans les têtes de ces jeunes, des souvenirs qui, tout au long de leurs vies, leur rappelleront que la récompense vient après l’effort et, peut-être, les inciteraient à maintenir le cap à l’avenir pour rééditer pareils exploits. Malgré la modestie des cadeaux offerts, une pareille initiative ne peut être que bénéfique pour le moral de ces adolescents et de leurs familles, car, elle encourage l’émulation entre les élèves pour les inciter à se surpasser et à préparer, au mieux, leurs entrées dans le monde des adultes.
La seule anomalie, relevée durant cette manifestation, est la non-présence des mamans, bien que le mérite leur revienne en premier dans la réussite de leurs progénitures, elles ne sont pas encore habilitées à assister à leurs sacres! Dire que la femme rurale reste privée, même, de l’infime plaisir de participer à une réception en l’honneur de ses propres enfants!
Saïd M.
