Le DSP s’enquiert de la situation

Partager

Les directeurs de la santé publique de la wilaya de Tizi-Ouzou et de l’EPSP de Draâ Ben Khedda étaient, mercredi dernier, en visite à la polyclinique de Souk El Tenine, relevant de la daïra de Maâtkas, au sud de la wilaya.

Il est à signaler que face à l’énorme retard et à l’abandon des travaux, l’APW de Tizi Ouzou a officiellement saisi le DSP pour trouver une solution urgente à ce blocage qui prend en otage toute la population de la daïra de Maâtkas. «Nous avons saisi officiellement le DSP en vue de prendre les mesures efficientes afin de terminer les travaux qui n’ont que trop duré», dira Mouh Klaleche, le vice-président à l’APW. L’objectif principal de cette visite est surtout de constater de visu le retard qu’accusent les travaux, et surtout de voir comment les relancer le plus rapidement possible, étant donné que l’entreprise en charge des travaux a abandonné le chantier depuis plus de 2 mois. Les deux responsables du secteur de la santé publique ont, en effet, constaté l’abandon du chantier par l’entreprise.

De source sûre, nous avons appris que le directeur de la santé a convoqué l’entrepreneur en question pour la semaine en cours en vue de connaître les raisons qui l’aurait poussé à laisser ce chantier à mi-chemin. Il sera donc question de voir comment relancer rapidement les travaux ou alors résilier le contrat et sûrement engager une autre entreprise pour mener à bon port ce chantier, qui empêche la polyclinique de tourner à plein régime. Rappelons que ladite infrastructure sanitaire était, dans un passé récent, dans un état piteux, ce qui a incité l’APW et La DSP à dégager un montant de plus de 7 millions de dinars pour la relooker. Les travaux ont été lancés il y a plus d’une année, mais sans qu’ils connaissent une fin au grand dam des patients, qui sont contraints de se déplacer jusqu’au centre de soins de Maâtkas pour un changement de pansement, une injection ou une consultation.

Rappelons que les travaux au 2e étage où se trouvent le service des consultations, le cabinet dentaire, le laboratoire des analyses médicales sont en attente de réfection. La chaudière et d’autres petits travaux ne sont pas encore entamés. Signalons qu’à Souk El Tenine, le secteur de la santé publique est toujours en souffrance, la polyclinique ne tourne pas à 100%, les 3 unités de soins éparpillées sur les grands villages ne prodiguent que des soins élémentaires. Concernant le projet de l’hôpital de 60 lits accordé à la municipalité depuis plus de 4 ans, il est toujours au stade des consultations. Les 2 premières ont été déclarées infructueuses.

Hocine T.

Partager