La formation initiale des nouveaux enseignants prend fin

Partager

Comme annoncé dans les colonnes de notre journal aux tout débuts de la formation initiale engagée par le département de Nouria Benghebrit au profit des nouveaux enseignants admis au concours du mois de juin dernier, cette première étape entamée le 04 du mois en cours vient de prendre fin mercredi. Ainsi, les stagiaires ont eu droit à une formation régulée selon plusieurs modules portant sur les besoins de leur profession, à savoir la psychologie de l’enfant, la gestion du groupe, la dynamique du groupe, la législation scolaire, l’ingénierie de la formation et la didactique de la discipline.

Des inspecteurs de différentes matières et autres professeurs formateurs ont été mobilisés à cet effet, et ont assuré les cours à l’effet de répondre à une multitude d’interrogations émises par ces futurs éducateurs. C’est ce que nous a affirmé à ce propos Said Djemâa, directeur pédagogique de cette opération. «Cette première étape a porté essentiellement sur les questions auxquelles feront face ces nouveaux enseignants juste à la prise de leur fonction en septembre prochain.

Cependant, un riche programme est d’ores et déjà prévu pour les deux sessions à venir en décembre et mars prochains, et qui iront dans le sens de doter ces enseignants stagiaires d’outils pédagogiques et psychologiques afin de leur assurer une meilleure maîtrise de leur noble fonction», dira-t-il. Notons, par ailleurs, que cette formation s’est déroulée dans deux centres, à savoir le collège Haddouche Said qui a ouvert ses portes pour les enseignants du cycle primaire dont le nombre est de 175. Quant aux deux autres paliers, le moyen et le secondaire, c’est au niveau du collège Smili Slimane que l’opération a eu lieu, avec une prise en charge de 167 stagiaires.

Nous apprenons également que cette nouvelle vague de nouveaux enseignants recevra les affectations avant la fin de ce mois de juillet, pour permettre à tout un chacun de rejoindre son poste de travail au début de l’année scolaire prochaine.

S. M.

Partager