Dans une soirée ramadhanesque grandiose organisée au niveau de la salle des fêtes «Royale», les cadettes du CFA (Club Football d’Akbou) ont été récompensées, lundi dernier, en reconnaissance de leurs efforts déployés durant cette saison, auréolés par la fabuleuse réalisation en coupe d’Algérie.
Les lauréates de Dame coupe auront, ainsi, droit à un séjour en Tunisie. Il est pour les dirigeants du club la meilleure façon de primer les joueuses. L’occasion était également pour inciter les pouvoirs publics à aider ce club et surtout à faire en sorte que le sport féminin et le football féminin en particulier se développe dans la région. C’est le constat avancé d’ailleurs, par les nombreux intervenants, à l’image du représentant de la DJS de la wilaya, le président de la league de football ainsi que les membres de l’APC et autres hôtes de la cérémonie.
À titre d’illustration, le club dispose de plus de 100 athlètes de différentes catégories. Néanmoins, un manque de moyen est toujours constaté. «Nous n’avons pas bénéficié à ce jours de la subvention de l’APC», nous dira M. Merabet Omer, président du club qui n’a pas manqué de remercier les sponsors du club qui n’hésitent pas, selon lui, à mettre la main dans les poches. C’est, en fait, la première fois dans l’histoire de ce club qu’il marque par son empreinte toute la région de la Soummam, voire même de la wilaya de Béjaïa, en remportant la coupe d’Algérie. «Nous sommes très fiers de ce qu’elles ont pu réaliser», s’accordent à dire les intervenants. Créé en 2010, le club s’est engagé durant cette saison dans trois coupes d’Algérie de différentes catégories.
«C’est inédit dans l’histoire de club», révèle M. Merabet. En effet, les U20 ont également disputé une finale de coupe d’Algérie et ont failli à peigne de cheveux à l’emporter. En outre, la section Futsal, créée en mois d’avril dernier, a brillé en atteignant exclusivement la finale de coupe d’Algérie et l’ont perdue amèrement contre la redoutable équipe oranaise de Rabie Oran. Les finalistes ont été aussi honorées au cours de cette soirée festive animée par des chanteurs de la région, à savoir Lyes Loualia et Maibèche Tahar, en récompensant Melle Takninte, la meilleure gardienne Algérienne.
La grande surprise de la soirée était sans doute l’annonce faite par le patron du club, affirmant l’acquisition d’une ambulance au profit du club. «Nous avons eu, lors de la domiciliation des matchs, de nombreuses difficultés liées à l’absence de cette flotte aussi importante que obligatoire pour la réception des matchs. Devant le manque affiché nous avons décidé de s’en procurer une», ajoute-t-on. Il demeure ainsi le seul club de la région d’Akbou qui possède une ambulance et un minibus. «C’est notre stratégie qui vise à enrichir nos équipements pour être indépendants des autres», explique M. Merabet. Il est à noter au final que les séniors de CFA participeront au tournoi international qui se déroulera du 10 au 18 août prochain à Dubaï, dans les Émirats Arabes.
Menad Chalal