Mille quatre cent soixante (1460) contraventions dressées, 326 permis de conduire retirés et 13 mises en fourrières ont été prononcés durant le mois de juin dernier, rapporte un communiqué rendu public par la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou datant du 15.07.2015 qui détaille le bilan d’activités de ses différents services durant la période à considérer.
La même source révèle que 302 opérations de contrôle et d’intervention ont été effectuées durant cette même période, 37 accidents de la circulation ont été recensées au cours desquels 46 personnes ont été blessées et 02 ont trouvé la mort. Durant la même période, le dit document fait ressortir 338 opérations coups de poing initiées dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine ciblant 324 points.
Le nombre de contrôles effectués par ces mêmes services s’élève à 2155 qui se solderont par la présentation au parquet de 48 individus pour divers délits : 01 pour port d’arme blanche prohibée, 03 pour détentions de stupéfiants, 17 recherchés, 17 pour séjour illégal et 10 pour divers délits. Au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes (coups et blessures volontaires, menaces et injures, etc.), les services de la police judiciaire ont eu à traiter 103 affaires impliquant 133 personnes dont 83 ont été présentées au parquet, 05 ont été placées en détention préventive et 71 citées à comparaître.
Pour ce qui est des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, (atteinte aux biens, vols simples et dégradation) 21 affaires ont été traitées mettant en cause 30 individus dont 21 ont été présentées au parquet. La brigade des stupéfiants a eu à traiter 10 affaires impliquant 14 personnes présentées au parquet, 12 d’entre elles ont été placées en détention préventive et 02 citées à comparaître. Ce bilan mensuel fait état de 28 affaires traitées relatives aux crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique, conduite en état d’ivresse et outrage à corps constitué) mettant en cause 64 personnes, dont 59 ont été présentées au parquet. En ce qui concerne les délits relatifs à l’atteinte aux familles et aux bonnes mœurs, 05 affaires ont été traitées durant la période à considérer mettant en cause 06 individus dont 03 ont été présentés au parquet.
En ce qui concerne les affaires relatives aux infractions économiques et financières, 09 affaires ont été traitées impliquant 16 personnes, 10 d’entre elles ont été présentées au parquet. Les mêmes services ont eu à traiter, et ce dans le cadre du suivi et gestion des commerces réglementés, 02 propositions et 01 exécution d’arrêtés de fermeture de débits de boissons alcoolisées de différentes catégories. Par ailleurs, 80 contrôles et suivis et 21 exécutions d’arrêtés de fermetures ont été effectués (tous commerces confondus).
Taous.C