Nouvelle direction pour la rentrée

Partager

L'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou prépare la rentrée universitaire à venir avec un nouveau souffle.

En parallèle aux préinscriptions des nouveaux bacheliers, entamées ces derniers jours dans de bonnes conditions, le staff dirigeant de l’université est en passe de subir un véritable lifting avec l’installation d’un nouveau recteur, après le départ confirmé du désormais ex-recteur, M. Hanachi, ayant régné pendant un peu plus de cinq ans. M. Ouardane, installé il y a de cela à peine une quinzaine de jours, concède avec tact qu’il a «beaucoup à faire», pour dire que la situation n’est pas du tout au mieux.

Evitant toutefois de parler de mission ratée de son prédécesseur, il préfère endosser le « tourner en rond » dans lequel l’institution s’est embourbée avec de faux problèmes qui, selon lui, finissent par faire oublier l’essentiel de la mission (voir entretien ci-contre). C’est visiblement en homme avisé qu’il a dit oui à ce « challenge noble », de tenter de relancer l’université de Tizi-Ouzou. Pour ce faire, il aura sans doute à s’entourer d’une nouvelle équipe, à commencer par la désignation d’un nouveau doyen pour la faculté de médecine, appelée à changer de main, après le départ officialisé du Professeur Aït Ali, qui quitte ce poste qu’il aura occupé près de seize ans durant. A en croire les bruits, il se dit aussi que la secrétaire générale de l’université serait démissionnaire.

Son départ a été un sujet de discussion entre les initiés, avant même l’arrivée de M.Ouardane. Reste à savoir si l’information se confirmera dans les prochains jours, comme elle l’est désormais pour les doyens des facultés des lettres et langues, de Génie de la construction et de celles des sciences économiques, de gestion et commerciale qui, eux, ont remis leurs démissions respectives au nouveau recteur. Ce dernier a toutefois toute la latitude de reconduire certains dans leurs missions, à défaut d’entériner ces démissions, particulièrement celle de la doyenne de la faculté des lettres, de laquelle on dit qu’elle a agi de la sorte plus par respect des principes d’usage, après le départ de l’ancien recteur. Professeur Ouardane aura à étudier les dossiers, au cas par cas, avant de trancher.

Il ne cache pas avoir pris conscience que le salut de sa mission passe par la mise en place d’une équipe soudée et apte à relever le défi. En effet, le groupe «c’est fatalement les doyens de diverses facultés, le secrétariat et les quatre vice-recteurs», conclut-il. Dans le même sillage, le départ du chef de service du fonds national de la recherche n’est pas à écarter non plus. C’est dire que c’est en pleines tractations administratives que la nouvelle équipe dirigeante s’attèle à boucler la précédente année et préparer, déjà la prochaine rentrée. En chiffres, l’université Mouloud Mammeri se prépare à faire face à quelque 12 280 affectations probables, toutes branches confondues, sur les 13 780 prévisions annoncées.

En détails, les capacités d’accueil des facultés sont de 350 places pour l’architecture et urbanisme, 500 pour mathématiques et informatique, 150 pour géologie, 2000 pour les sciences économiques, de gestion et commerciales, 500 pour les sciences politiques, 350 pour la langue anglaise, autant pour la langue française, 300 pour les sciences humaines, 350 pour la langue et littérature amazighes, 300 pour la médecine, 100 pour la pharmacie et 80 pour la chirurgie dentaire. En ce qui concerne les filières dites à accès libre, les capacités théoriques d’accueil sont de 2 800 pour technologie, 600 pour les sciences de la matière, 1 600 pour les sciences de la nature et de la vie, 1 600 également pour le Droit, 1 000 pour les sciences sociales et enfin 800 places pour la langue et littérature arabes.

A signaler enfin que le calendrier des inscriptions est retenu comme suit : Du 20 au 21 juillet: Période de modification des préinscriptions, bouclées, fallait-il le rappeler, le 16 juillet. Du 28 au 30 juillet : Affectations et recours. Du 28 juillet au 2 août : Pour les quelques filières concernées, déroulement des concours, tests d’aptitude et entretien avec un jury. Enfin, du 29 juillet au 6 août: Inscriptions définitives auprès des établissements.

Djaffar C.

Partager