Pour l’année en cours, la commune d’Akbil, relevant de la daïra de Aïn El Hammam, a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 4 800 000 DA, destinée à la réalisation ou achèvement de projets dans le cadre des PCD.
Dans la nomenclature des projets inscrits, 21 sont en voie de réalisation, dont plusieurs sont des ouvertures et aménagement de pistes. En effet, plusieurs villages ont bénéficié de ce genre de projets. A titre d’exemple, la très ancienne piste qui date de la révolution «Asif El Hammam», qui d’ailleurs, a été l’ancienne route d’Akbil qui menait vers le barrage «lhemmam n Udrar».
Cette route sera goudronnée sur une longueur de 1km 200. La piste ou ceinture du village Aït Hamsi, ouverte en 1992, est aussi prévue pour un revêtement de 1000 mètres. Le village Akaoudj, village le plus prés de la grotte du Macchabé a, aussi, bénéficié du revêtement de sa piste sur une distance d’un kilomètre aussi. En plus des revêtements des pistes citées, l’APC d’Akbil a aussi prévu, un achèvement et ouverture d’un chemin dans le village Aït Mislaïene, vers le quartier Tikichourt sur une distance de 150 mètres. 3 millions de Dinars sont destinés à ce projet. Un bétonnage des ruelles est, aussi, programmé dans ce même village et auquel une cagnotte de 100 millions de Dinars a été destinée.
Selon le maire, Bessadi Hakim, «tous les villages de la commune ont été servis par la réalisation de projets, bien sur les enveloppes allouées sont différentes, selon la consistance du ou des projets, de même, que certains villages avaient déjà bénéficié auparavant, donc mes concitoyens ne voient pas là une différence, au contraire, nous avons essayé de tous les toucher, qu’ils soient petits ou grands» Parmi d’autres projets en voie de réalisation, il nous a été déclaré que plusieurs placettes dans les quatre coins de la commune d’Akbil ont été retenues. Ainsi, Le village de Béni Mahmoud verra sa placette aménagée et une somme de 150 millions lui a été dégagée.
Le même montant a été aussi dégagé pour les placettes d’Ighil Ali appelée Mekkouche, d’Aït Sidi Saïd et d’Aït Djemaa, village du chanteur Aït Mislaïene. Pour ce qui est des autres, on retiendra l’aménagement de la placette du village Aït Hadda pour la somme de 160 millions .Quant à Aït Lhadj, connu précédemment sous le nom de Hameau At Lhadj, une enveloppe de 100 millions lui a été destinée pour l’achèvement de sa placette. A signaler que tous les projets retenus ont été confié à différentes entreprises: «il y’a des entreprises qui ont commencé les travaux, et d’autres qui débuteront bientôt», confie le 1er magistrat de la commune.
B. M.

