Bien que ce type d’interventions chirurgicales débute généralement à partir du mois de mai de chaque année au niveau de l’Etablissement Public Hospitalier de Kherrata, il a connu sa vitesse de croisière pendant ce mois de Ramadhan, pour se poursuivre à un rythme «normal» pendant la période des vacances jusqu’à l’approche de la rentrée scolaire.
En effet, selon une source autorisée, pour cette même période du mois sacré de l’année en cours, cet EPH a effectué 300 circoncisions, qui ont été assurées gratuitement et qui ont eu lieu dans le strict respect des instructions rappelées dans la circulaire du ministre de la Santé et de la réforme hospitalière datant du 25 Juin 2015. En ce qui concerne l’encadrement médical en charge de cette noble mission, il comprend un effectif composé de 7 chirurgiens, secondés par des paramédicaux et un anesthésiste. Tout un dispositif permettant de réunir les conditions nécessaires pour un meilleur déroulement de ces circoncisons.
À souligner que l’enfant fait l’objet d’un bilan médical bien avant l’intervention. Cette affluence nombreuse de familles avec leurs enfants vers l’EPH de Kherrata en cette circonstance est, selon la même source, le résultat de la contribution positive de l’APC, des associations de quartiers et de certains organismes, pour donner à cet évènement social un cachet particulier de par la joie et le bonheur qu’ils suscitent au sein de la cellule familiale, sans omettre, par ailleurs, que beaucoup de cas sont orientés vers ces interventions à l’issue des consultations effectuées par les chirurgiens de l’établissement hospitalier.
Enfin, il est important de noter que ces petits actes chirurgicaux ont touché toutes les communes bénéficiant de la couverture sanitaire de l’EPH de Kherrata, à savoir celles relevant des daïras de Kherrata et de Darguina qui sont au nombre de 5 (Kherrata, Draâ El Caïd, Darguina, Taskriout, Ait-Smail), ainsi que la commune de Tamridjet relevant de la daïra de Souk-El-Tenine. C’est mettre en exergue la place qu’occupe cet établissement hospitalier dans la région, où l’on a enregistré 964 circoncisions au cours de l’année 2014.
Slimane Zidane

