La salle de lecture mise en service

Partager

Une salle de lecture a été mise en service il y a quelques semaines à Sidi Ayad, apprend-on auprès du premier magistrat de la commune. La bâtisse qui fait office de bibliothèque communale, est érigée à hauteur du chef-lieu communal. Le projet a été réalisé sur une autorisation de programme allouée à la municipalité dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), indique l’édile communal.

«Nous avons reçu une rallonge budgétaire de 120 millions de centimes, grâce à laquelle nous avons acquis l’équipement de cette salle de lecture, tandis que la fourniture en fond documentaire a été l’œuvre de la direction de la culture», dira, en substance, le maire de Sidi Ayad. D’après le P/APC, une autre opération portant acquisition d’ouvrages pédagogiques destinés aux classes d’examen (4e AM, 3e AS), est sur le point d’être lancée. Un crédit est ouvert à cet effet sur la section «équipement» du budget communal, souligne-t-il.

Rencontrés la semaine écoulée à hauteur de Hammam Sidi Ayad, des citoyens de la circonscription déclarent approuver sans réserve ce genre d’initiative. «Un espace culturel qui ouvre, c’est l’ignorance qui recule et c’est la modernité intellectuelle, fondée sur l’acquisition du savoir et de la connaissance, qui avance», exulte un jeune de Sidi Ayad, transporteur de son état. «Nos enfants sont rongés par l’oisiveté et exposés à tous les dangers. La présence d’une telle infrastructure les aidera à s’épanouir et à s’éloigner de la tentation du mal», renchérit un autre habitant de la commune, issu du village Igueran Herat.

N. M.

Partager