L’hôpital de M’Chedallah a vécu le long du mois du Ramadhan dans une ambiance de fêtes, du fait de l’organisation d’une opération de circoncision d’envergure au profit des enfants issus de milieux défavorisés. Le programme a touché l’ensemble des communes de la daïra de M’Chedallah et une partie de celle de Bechloul, tel que la commune d’El Adjiba.
Ce ne sont pas moins de 252 enfants qui ont été circoncis entre la première semaine du ramadhan et jeudi dernier, jour de clôture. Un travail conjointement mené avec les APC qui ont, de leurs côtés, recensé les enfants en besoin, en leur assurant le transport, doublé de remise de tenues traditionnelles pour la circoncision et de kits individuels de denrées alimentaires les plus indispensables tel que, la viande, les œufs et les gâteaux ou sacs de semoule.
L’hôpital a vécu, durant toute cette période, dans une atmosphère différente que d’habitude, sachant que selon le rituel, chaque enfant est accompagné par ses proches et sa famille, qui l’escortent en fanfare à travers de longs cortèges de véhicules semblables à ceux nuptiaux. Décorés de rubans multicolores pour la circonstance, ces véhicules lancent à l’unisson un concert de klaxons, accompagnés de stridents youyous des femmes. Ces dernières, vêtues de leurs belles parures des grands jours, sont entourées de dizaines d’enfants vêtus de tenues traditionnelles «spéciale circoncision» composées d’une chéchia rouge, une gandoura blanche et de babouches.
Des enfants qui couraient dans tous les sens, en attendant leur tour. Une ambiance particulière qui achève de plonger cette institution de la santé dans un décor irréel qu’on dirait incompatible avec sa mission réelle, celle de prendre en charge des malades. Seulement, cette ambiance de fête s’est répercutée favorablement sur le personnel qui s’est rapidement adapté à ce climat temporaire de joie, en créant une parfaite harmonie qui fait régner une bonne atmosphère, dont profitent même les malades hospitalisés dans divers services ou ceux venant pour une consultation spécialisée. Notons enfin, selon le directeur de l’EPH qu’on a rencontré sur les lieux, la liste reste toujours ouverte et que cette opération reprendra durant les prochains jours, jusqu’à satisfaction de tous ceux qui se sont inscrits.
Oulaid Soualah
