La SUAC sans subdivisionnaire

Partager

Le P/APC d’Aghbalou, M. Bellal Nacer, avec qui nous nous sommes entretenus récemment, a tenu à dénoncer le retard mis par la subdivision de l’urbanisme, de l’architecture et des constructions (SUAC) de la daïra de M’Chedallah pour signer des situations de travaux.

Il s’agit notamment des devis estimatifs et qualificatifs de plusieurs opérations inscrites dans le programme des PCD et fonds propres de l’APC, tels l’opération d’aménagement urbain d’Amalou, le sentier ou l’allée piétonnière de Tala Kuchah, l’aménagement urbain à Selloum et Tala Oumalou et tant d’autres projets à travers plusieurs villages de la commune dont les ordres de services (ODS) ou de démarrage de travaux ont été remis aux entreprises de réalisation depuis 02 mois, selon le maire. Cependant et toujours d’après l’édile communal, ces dernières refusent d’entamer les travaux avant que ces devis ne soient avalisés par la signature du subdivisionnaire de la SUAC, sans quoi les situations de travaux seront automatiquement rejetées par les services des contributions diverses.

Pour en savoir plus sur ce cas de blocage, nous nous sommes adressés à la SUAC de M’Chedallah, dont le siège provisoire est au 2ème étage d’un bloc résidentiel au quartier des 42 logements, dans la nouvelle-ville. Nous y apprenons que le chef de service, dénommé administrativement «subdivisionnaire», s’est désisté de son poste depuis plus d’un mois. Selon notre source, le désistement en question a reçu l’accord de la tutelle.

Mais il n’est pas pour autant remplacé à ce jour. Par conséquent, ce service des plus névralgiques est sans responsable, jouissant d’une délégation de signature. Un cas sur lequel doivent se pencher rapidement les autorités concernées pour éviter un long retard de ces projets lancés par cette commune d’Aghbalou et bien d’autres municipalités à travers la daïra de M’Chedallah.

Cette dernière compte six communes incluses dans la circonscription de la SUAC et qui dépendent techniquement de ses compétences territoriales.

O. S.

Partager