Après avoir décroché 3 titres nationaux et deux médailles de bronze au niveau international, le jeune Saïd Touche du MB Béjaïa vient de réaliser une superbe performance en se classant 19e dans l’épreuve du 10 000 m marche au dernier championnat du monde (cadets) qui s’est déroulé à Cali (Colombie).
Bien que l’athlétisme est une discipline mineure comparativement au sport roi, le football en l’occurrence, mais il reste néanmoins un sport populaire qui attire chaque année de nouveaux adhérents à Béjaïa. Le MB Béjaïa du manager générale Messaoudi Djoudi a depuis sa création toujours inculqué à ces athlètes l’amour du club et de la patrie pour défendre dignement les couleurs «Vert et Blanc» du MBB et aussi honorer le drapeau algérien avec beaucoup de bonheur et de joie à chaque sélection en équipe nationale. Touche Saïd, l’enfant prodigue d’Aajroud, est l’un des athlètes qui ont contribué dans la grande réussite de la section athlétisme du MBB. Cette saison, grâce à ces efforts tenaces et solitaires, à son panache et ces sacrifices, l’athlète du jeune coach Moussaoui Boubkeur enchaîne les titres et les succès. Après avoir décroché 3 titres nationaux (champion d’Algérie marche sur route, champion d’Algérie marche sur piste, coupe d’Algérie par équipes) et deux médailles de bronze au niveau international (Continental en Ile Maurice et Arabe en Tunisie), cette fois-ci, le jeune talent (encore cadet 1ère année) vient de réaliser une superbe performance en se classant 19ème au championnat du Monde Athlétisme jeunes (cadets) qui s’est déroulé à Cali (Colombie). Son entraîneur Moussaoui Boubkeur nous parle de cet exploit en disant : «C’est un très bon résultat, il s’est classé 19ème parmi les 41 meilleurs mondiaux dans sa spécialité du 10 000 mètres marche. Il a ainsi réalisé l’objectif de la Fédération algérienne d’athlétisme qui est de rentrer parmi les 20 premières places. Touche Saïd a réalisé un bon chrono de 46’39’’, qui reste un excellent temps pour un cadet de première année, en plus il s’est classé 2ème meilleur athlète en Afrique derrière un marcheur Ethiopien. C’est un athlète très mature par rapport à son âge.
Il aime les sacrifices et le sérieux dans le travail et veut toujours atteindre ses objectifs, c’est un gagneur qui n’aime pas perdre. Concernant l’avenir, nos objectifs pour la saison 2015/2016 sont respectivement le record d’Algérie cadet au 5 km et 10 km, les minima au championnat du monde junior de Russie et la médaille au championnat arabe junior en Algérie». L’architecte de ces probants résultats, Moussaoui Boubkeur n’a pas omis les gens d’ombre qui l’ont aidé. «Je remercie les dirigeants de notre club, le MBB, qui n’ont ménagé aucun moyen pour la bonne préparation de tous les athlètes de niveau, mais le Machaal tout seul ne peut satisfaire tous les athlètes et c’est pour ça qu’on compte sur un coup de pouce de la Fédération et des autorités locales dans la mesure où pour réaliser nos objectifs, il nous faut beaucoup de moyens comme des stage en altitude et des moyens de récupération spéciales et sortir pour faire des compétition à l’étranger pour avoir un bon rythme dans les jambes et se frotter au niveau mondial, surtout qu’ici en Algérie il n’y a pas une vraie concurrence. Je remercie aussi toutes les personnes qui ont aidé Saïd Touche et la marche en général, le DTS du club, M. Oukaci Azzedine, les membres du Bureau, MM. Ouaglal Hakim, Touchen Ali et Tazarout Kamel, sans oublier notre source de motivation et notre exemple à tous le manager général, Messaoudi Djoudi qui nous a fait confiance et Dieu merci on a atteint notre but. Je remercie aussi les gens d’Amizour où on s’entraine qui nous ont toujours soutenus, Yacine Dries, Haroun, Abid Mebarakou, Nassim Abdeli et les athlètes de la marche qui ont aidé Saïd Touche et à leur tête Moussaoui Ibrahim», affirmera-t-il.
Z. H.

