Réhabilitation du parc immobilier en perspective

Partager

Le logement social dans la ville de Tazmalt est constitué d'un parc immobilier qui avoisine les 500 unités.

Les constructions ont été réalisées par quotas, à des années d’intervalles, et se trouvent, actuellement, toutes occupées par leurs locataires. Toutefois, avec le temps qui passe, et en l’absence de travaux d’entretien, ces logements, du moins leurs façades, commencent à présenter des signes de « vieillissement » et d’usure, induis par les facteurs climatiques comme l’humidité la pluie et la chaleur,… Ainsi, des cités, essaimées ici et là dans cette ville, constituées d’immeubles de plusieurs étages, présentent des fissures sur les mûrs porteurs, avec le crépis qui tombe très souvent en lambeaux par terre.

Ces immeubles ressemblent beaucoup plus à des cités-dortoirs, tant ils donnent une vue hideuse, car la plupart tombent en désuétude, et ont près de 30 ans d’existence! Leur tableau descriptif est loin d’être reluisant, avec la peinture qui s’est fanée, et à leur tour les couches d’enduit, qui se trouvent lézardées et décapées. Sur les faîtes des ces mêmes constructions il y a des traces de coulée de boue et celles des eaux des pluies, qui les sillonnent et dégradent davantage. Pour récapituler, ces cités sont vraiment mal-en-point, et elles ont besoin d’un coup de jeune. Néanmoins, cela reste du domaine du possible, puisque nous apprenons d’une source de l’APC de Tazmalt, que tout le parc immobilier, pour le logement social, sera pris en charge avec ce projet de réhabilitation, qui « ne tarderait pas à voir le jour ».

Pour ce faire, un avis d’appel d’offre a été lancé dernièrement, par le maître d’ouvrage (l’OPGI de Béjaïa), afin de sélectionner les entreprises qui mèneront ce projet. Ces travaux concernent les parcs immobiliers de plusieurs communes de la wilaya, en sus de la municipalité de Tazmalt. Pour cette dernière, les lieux qui sont concernées par les tâches de ravalement de façades, de confortement et de restauration sont les cités de : 279, 96, 60 et 48 logements, toutes situées dans la ville de Tazmalt.

Syphax Y.

Partager