Le ministère du commerce s’est dit satisfait de la réussite de l’opération de la permanence durant l’Aïd El Fitr passé en estimant que le taux de couverture est de 99,73%. «Le ministère du Commerce enregistre avec satisfaction la contribution massive des commerçants dans l’exécution du programme de la permanence durant cette période, atteignant ainsi un taux de couverture de 99,73%, ce qui a permis d’enregistrer une grande disponibilité des produits, notamment de large consommation», a indiqué le communiqué rendu public, hier, par le département d’Amara Benyounès.
Pour ce qui est de certaines sources médiatiques qui ont signalé que la majorité des commerces sont restés fermés à Alger, le ministère dira que «la permanence consiste à assurer un service minimum pour l’approvisionnement de la population en produits de large consommation par les seules commerçants réquisitionnés à cet effet», a précisé le même document. Les services du ministère du Commerce ont élaboré un programme de permanence à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr à l’effet d’assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation. En effet, pas moins de 2 010 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme de permanence.
La même source a fait état de 27 114 commerçants qui ont été réquisitionnés dont 4 506 activant dans des boulangeries, 15 791 dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 6 417 exerçant des activités diverses et 400 unités de production, à savoir 133 laiteries, 235 minoteries et 32 unités d’eau minérale. Par ailleurs, l’union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a affirmé également, que l’opération de permanence, durant l’Aïd passé est réussie au niveau de toutes les wilayas.
Samira Saïdj
