On vient juste d’amorcer la troisième décade du mois de juillet et voilà les premières figues de barbarie (Akermous) qui arrivent déjà sur le marché.
Même encore vertes, c’est-à-dire cueillies précocement car la logique veut qu’elles soient jaunes montrant toute leur maturité pour qu’elles soient succulentes et savoureuses avec une pulpe fondante, on les trouve déjà à Takriets, un village traversé par la RN26, une route de vacanciers traversant beaucoup de villes du couloir de la Soummam et desservant les stations balnéaires de Béjaïa et Jijel. Ce sont les jeunes habitués à s’installer sur les abords de cette route qui proposent ce fruit aux visiteurs et touristes passant en voitures.
Même si les quantités exposées sont infimes, se limitant à cinq récipients au maximum par endroits et vendues à un prix un peu plus cher que celui de l’année dernière, comme c’est la primeur, les vacanciers s’arrêtent pour acheter sans en marchander le prix. Ces enfants qui commercialisent la figue de barbarie et d’autres produits agricoles sur les accotements de la RN 26 sont des habitués des lieux, qu’ils occupent chaque année, à la même période. Ils savent commercer en ayant le sourire aux lèvres quand ils vantent la qualité du produit et son prix moins cher, défiant toute concurrence. Ils forment des équipes, l’une cueille les fruits et les transporte jusqu’au lieu de la vente, et l’autre se charge de leur commercialisation. Ils se communiquent par téléphone. La figue de barbarie est très répandue dans la région de la haute vallée de la Soummam, notamment dans la région d’Ath Waghlis qui la commercialise depuis la nuit des temps. Jadis, ils viennent à dos de mulets au marché de Seddouk où ils s’installent la proposant par sujet à 50 centimes qu’ils épluchent et offrent aux clients qui les mangent sur place. Ils vendent aussi par récipient plein. Depuis une dizaine d’années, les jeunes de Takriets ont abandonné les marchés pour s’installer sur les accotements de la RN 26, près de chez eux, trouvant le créneau porteur.
Le Cactus est une plante que les agriculteurs plantent dans des terrains accidentés, sur les flancs tournés généralement vers le Sud. Il est utilisé comme brise vent et clôture ne laissant pas passer les humaines à cause des épines qu’il porte. Il donne un fruit charnu appelé Takermoust, épineux de l’extérieur, donc pour l’éplucher, il faudrait le nettoyer des épines à l’aide d’une branchette en la roulant par terre. Une fois épluchée, on découvre le fruit prêt à déguster composé de nombreuses graines et d’une pulpe fondante. Son poids varie entre 150 et 400 g. il est très répandu dans le bassin méditerranéen, devenant un élément essentiel du paysage. Des pays comme l’Espagne, le Maroc et le Portugal destinent une partie de leurs productions pour l’exportation. La figue de barbarie ne tardera pas à être labélisée car, ces dernières années, elle a retrouvé toute sa noblesse de fruit du terroir très demandé. C’est pourquoi d’ailleurs, des salons d’exposition lui sont consacrés aussi bien dans la vallée de la Soummam qu’à Tizi Ouzou, montrant toutes les vertus et valeurs d’un fruit d’un arbre qui se développe seul, ne nécessitant ni entretien ni dépenses pécuniaires.
La Kabylie est un trésor agricole de par les cultures qui sont pratiquées, même si 80% de son territoire est abrupt. Des cultures essentielles pour l’alimentation, tels que le miel, l’huile d’olive, les figues fraiches et celles de barbarie, la caroube et tant d’autres. Au temps de la colonisation, tous ces produits sont vendus à des docks agroalimentaires qui pullulaient dans la haute vallée de la Soummam, lesquels assuraient leur conditionnement et leur exportation vers la métropole. Délaissés au temps de la révolution agraire des années 70 par les agriculteurs, qui partaient à la grande ville pour travailler dans les usines créées à cet effet dans le cadre l’industrialisation du pays, favorisée par la nationalisation des hydrocarbures, ces cultures ont été reprises, ces dernières années, par des propriétaires qui renouent avec le travail de la terre.
L. Beddar

