Site icon La Dépêche de Kabylie

Des arrêts de fourgons encombrants

La commune de Chorfa située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la wilaya de Bouira, accuse un manque criard en matière d’aires de stationnement, pour les fourgons de transport de voyageurs qui transitent par cette petite localité.

L’arrêt anarchique, qui se trouve à côté de l’APC de Chorfa, provoque des encombrements et des files d’attente interminables. De plus, cet arrêt représente un danger pour les piétons qui circulent et traversent au quotidien, la route nationale. Cette situation est aussi bien gênante pour les voyageurs qui restent de longues minutes aux abords de la RN15 traversant la localité en attendant l’arrivée d’un fourgon et cela sous un soleil de plomb. Les transporteurs, quant à eux, n’ont d’autres choix que de se garer, parfois à même la chaussée pour faire monter et descendre des voyageurs. Souvent mal garés, les fourgons et autres bus ralentissent la circulation automobile et créent ainsi des bouchons.

Il n y a pas que l’arrêt sis à la mairie qui pose problème, mais c’est la quasi-totalité le long de la RN 15, qui n’est pas aménagée. En plus d’être exigües et étroits, ces arrêts ne sont pas pourvus en abris bus dignes de ce nom, et les voyageurs souffrent terriblement de ce manque, l’été comme l’hiver. C’est ce que nous dit Abdenour, qui travaille au centre d’enfutage situé à proximité de cet arrêt de fourgons, et qui habite à Toghza: «l’aménagement de cet espace de stationnement demeure plus qu’une nécessité car beaucoup de personnes, à savoir travailleurs, élèves et enseignants attendent pour de longues minutes les fourgons qui desservent la ligne M’Chedallah–Tazmalt en passant par Chorfa, pour rejoindre leur domiciles.

L’espace réservé est trop étroit pour contenir tous les voyageurs et la totalité des bus. Les arrêts existants sont désuets et ne répondent pas aux normes». Ce point de vue est partagé par de nombreuses personnes qu’on a pu interroger, à l’instar de Maya, élève du lycée Aliane Hamimi, qui déclare à ce propos: «cet arrêt n’est pas adéquat, aussi bien pour les transporteurs que pour les voyageurs, c’est vraiment désolant de vivre la même situation chaque jour, à cause de cette anarchie qui règne». L’aménagement d’arrêts de bus dignes de ce nom, avec des aires de stationnement et des abris bus, de même que la réalisation d’une gare routière dans cette commune, sont plus que vitaux. Cela contribuera à coup sûr à l’amélioration des conditions de travail des transporteurs et celle de la prise en charge des voyageurs.

A.K

Quitter la version mobile