Rien ne va plus, désormais dans les rangs du Forum socialiste pour la liberté et la démocratie (FSLD). Une vague de démissions sans précédent a été en effet, observée dans les rangs de ses militants, ainsi que de ses membres fondateurs, depuis quelques jours.
La raison principale de cette fronde serait l’annonce de l’adhésion du Forum socialiste au parti du Front de l’Avenir (F.A) du candidat malheureux des dernières élections présidentielles, Abdelaziz Belaïd. Il est à rappeler, que cette formation politique, dont la majorité des militants est issue des wilayas de Béjaïa et de Bouira, est elle-même née d’une scission du Front des forces socialistes (FFS), au lendemain des élections législatives du 10 Mai 2012. En effet, c’est par le biais d’une déclaration publique dont une copie nous a été remise, que des membres fondateurs du FSLD se sont démarqués et ont dénoncé l’adhésion, jugée illégale et illégitime de leur mouvement à ce parti. «Nous, membres fondateurs dénonçons et condamnons cette décision préconisée et mise en œuvre d’intégrer un parti inconnu au combat des martyrs 63-65, aux principes amazighs d’Avril 1980 et la plateforme du Congrès de la Soummam», affirment les auteurs de la déclaration. Et d’ajouter: «L’initiative prise par certains responsables du Forum Socialiste, d’intégrer le parti du F.A avec quelques dizaines de militants proches, qui tentent actuellement de se substituer aux membres fondateurs, se situe en dehors de toute légalité et de toute légitimité». Ainsi, les auteurs de la déclaration déclarent se démarquer, «officiellement de la décision prise lors de l’assemblée générale d’Akbou tenue, le 05 juillet dernier, d’intégrer ce parti et rester des militants du FSLD».
D’après le même communiqué un nouveau président, sera prochainement installé pour défendre solennellement la charte du Forum socialiste. A noter par ailleurs, que le porte-parole du FSLD, Khaled Tazaghart a récemment déclaré lors d’une conférence-débat, que le choix du Front de Bélaid Abdelaziz est adopté comme, «une quatrième voie qui n’a pas été initialement sur les tablettes du Forum socialiste». L’ex-député du FFS a également affirmé le maintien de son mouvement comme cadre rassembleur des forces démocratiques, notamment en Kabylie, qui avaient accepté la charte du Forum socialiste: «Nous nous attelons à construire un parti fort dans la région et à l’échelle nationale et nous ambitionnons de prendre le pouvoir. Localement, nous allons avoir des listes électorales dans les 52 communes de Béjaïa, si le parti décide de prendre part aux élections de 2017. Nous avons l’ambition de prendre la majorité au nom du Front de l’avenir», dit K. Tazaghart. Il a tenu à souligner que leur adhésion au Front de l’avenir ne veut pas dire dissolution du Forum socialiste. «Le Forum restera en tant que mouvement rassembleur de tous les Algériens, autour d’un minimum démocratique», soutient-il.
O.K
