Le dispositif de contrôle des produits alimentaires et de surveillance des transactions de différentes marchandises a été renforcé durant le mois de carême. «Il s’agissait de mettre en œuvre des orientations du ministère de tutelle qui visent à protéger la santé des citoyens et à leur permettre en même temps d’équilibrer leurs dépenses», a tenu à souligner, hier, la directrice locale du commerce, Mme Ababsa Samia. Il est vrai que de telles opérations sont souvent délicates, car toute action de répression de la fraude ou de surveillance stricte des transactions ne peut s’effectuer que sur la base d’une suspicion.
Sur le qui-vive, les nombreuses brigades ont mené pas moins de 3 053 interventions en matière d’inspection de la qualité des denrées. Pour une quantité de 1894, 844 kg saisie, estimée à 202 629 DA, 47 procès verbaux ont été établis, parallèlement à la fermeture des locaux à 29 contrevenants. Après une surveillance stricte des vendeurs concernés, les dites brigades ont retiré du marché puis détruit, après analyse du produit dans un laboratoire spécialisé 21 kg de viande rouge et d’autres quantités d’aliments carnés, 35 litres d’huile, plusieurs sacs de farine et de semoule, des dizaines de boites de chocolat et de matières grasses, une quantité de 480 kg de sel, d’autres sachets de divers épices, en plus de 214 bouteilles d’eau minérale Texenna. Dans la même période, la direction du commerce a saisi des quantités de fromage et d’eau minérale Méliza, détenues par des vendeurs illégaux.
En matière de surveillance de la commercialisation, toujours durant le Ramadhan, la même instance étatique fait état de 1 285 interventions, ayant principalement ciblé les vendeurs sans facture dont la valeur de la marchandise frauduleusement commercialisée s’élève à 2 792 623 DA. Pas moins de 749 procès verbaux ont été établis, en plus de la fermeture des locaux commerciaux à 34 contrevenants. La direction départementale du commerce, qui intervient surtout suite aux plaintes des consommateurs, parallèlement aux inspections périodiques aussi bien des ressources hydriques que de divers produits alimentaires, organise à intervalles réguliers des journées de sensibilisation contre les risques d’intoxication alimentaire.
Salim Haddou