Alors que leurs villages se situent à proximitéde la source d’alimentation en eau potable, les habitants des localités de Levdhahi et d’Agouni n Taga souffrent le martyre.
En effet, la pénurie d’eau, dans les foyers des deux localités, persiste et ce depuis des années. Les robinets sont à sec, même pendant la période hivernale, selon nos interlocuteurs. Le manque de coordination et rationnement dans la distribution de ce précieux liquide fait défaut à tous les niveaux. «On ne comprend pas comment des villages voisins sont régulièrement alimentés en eau potable mais pas nous ?», s’interroge un citoyen de la localité. Même si des actions de protestations sont organisées, à plusieurs reprises, par les citoyens des deux villages, ce problème d’alimentation, demeure toujours.
Ni les responsables locaux (APC) ni l’algérienne des eaux (ADE) n’arrivent à mettre un terme à ce désœuvrement. «A chaque fois, on nous promettait des solutions. Mais nous avons assez de cette situation où on ne peut même pas prendre une douche, en une période caniculaire.», S’indigne un citoyen. Comme ce liquide précieux n’arrive que quelques heures par semaine et tardivement la nuit, les habitants se trouvent contraints, de veiller et de recourir aux jerricans pour le stockage d’une certaine quantité qu’il va falloir gérer minutieusement, pendant les autres journées de la semaine. Lorsque qu’on voit l’eau se déverser sur la chassée, dans plusieurs endroits, à cause de l’éclatement des conduites et que les doléances des habitants ne sont pas prises en considération, on comprend mieux le mécontentement et la colère des villageois…
Hocine.M

