À l’occasion du 53ème anniversaire de la fête de la police qui coïncide avec le 22 juillet de chaque année, la sûreté de daïra de Bechloul a été au rendez-vous pour marquer de son empreinte cette date phare de son histoire. Ainsi, un riche programme a été concocté à cet effet en présence des maires d’El-Esnam, de Bechloul, d’El-Adjiba, du coordinateur de l’organisation des Moudjahidines, du secrétaire général de la daïra, du chef de brigade de la gendarmerie de cette localité et d’un officier de l’Armée Nationale Populaire. Après le dépôt d’une gerbe de fleur et la minute de silence observée à la mémoire des martyrs de la Révolution et ceux du devoir national, le chef de sûreté de cette daïra, K. Kaci en l’occurrence, a enclenché son intervention en remerciant en premier lieu l’assistance venue partager cet événement avec les policiers. Ensuite, un vibrant hommage a été rendu à tous les éléments de ce corps de sécurité qui veillent, de jour comme de nuit, à assurer la sécurité du citoyen et rester à son écoute.
À cette occasion donc, le DGSN, le général Major Abdelghani El Hamel a adressé une correspondance, lue à l’assistance, dans laquelle il réitère son engagement pour la mise en place d’une police professionnelle engagée pleinement au service du citoyen. Dans ce document, le patron de la police n’a pas omis de saluer les efforts déployés par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Intérieur qui ont apporté toute leur aide à même de mettre à la disposition de ce corps de sécurité les moyens appropriés. Toujours selon cette missive, le double anniversaire de l’indépendance et de la police a été une opportunité pour beaucoup d’éléments de se voir promus à des grades supérieurs. 7 420 postes budgétaires ont été ouverts à cet effet et une commission a été mise sur pied pour étudier tous les cas de promotion pour, selon le DGSN, «travailler dans la transparence la plus totale tout en accordant trois points de plus aux victimes du terrorisme».
Et pour conclure son message, El Hamel insiste sur la culture de la sécurité qui, selon lui «doit être ancrée». À cette occasion alors, des cadeaux ont été offerts à des policiers partis à la retraite, puis aux enfants des éléments de ce corps ayant été reçus à l’examen du baccalauréat, dont Said R., admis avec 14 /20, lequel n’a pas caché sa satisfaction de se voir primé par les responsables de ce corps de sécurité où exerce son père. «Cette distinction est un stimulant pour moi et m’encourage à aller de l’avant pour décrocher d’autres succès. Je remercie infiniment ces responsables pour cette louable initiative, et affiche toute ma gratitude aux sacrifices qu’ils ne cessent de consentir pour notre sécurité», dira-t-il. D’autres éléments ont été promus, ce jour, aux grades d’adjudants et brigadiers.
S.M.