Dans le cadre du programme de modernisation de son réseau routier et afin d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur la route nationale n°9, la direction des travaux publics de la wilaya de Béjaïa a lancé sur cette route nationale, une opération de revêtement en béton bitumineux d’un tronçon de 7.5 Kms.
Ce tronçon va du PK 51+100 au PK 59, soit de l’entrée des tunnels des gorges de Chabet-El-Akra à hauteur du viaduc de Bordj-Mira, dans la commune de Taskriout, jusqu’à la sortie sud de la ville de Kherrata. Comme il a été constaté la réalisation de ces travaux a permis non seulement de donner une meilleure figuration de ce tronçon routier, mais elle a constitué une opportunité pour procéder à l’élargissement de la chaussée, par le revêtement de beaucoup d’espaces longeant la voie routière entre la sortie des tunnels et celle de la ville de Kherrata, permettant ainsi une parfaite fluidité de la circulation des véhicules allant dans les deux sens de la RN9.
Toujours concernant ce secteur, au niveau de la ville de Kherrata, il est à signaler que l’appel d’offres relatif aux travaux d’éclairage de l’évitement de cette dernière est lancé. L’éclairage sera réalisé tout au long du tronçon en passant par la trémie, soit sur une longueur de près de 2,5 Kms. Il est important de souligner, par ailleurs, les efforts consentis par la direction des travaux publics au cours de ces dernières années, au profit de cette région.
Cette dernière a bénéficié d’importants projets, à l’évitement de la ville de Kherrata dont l’opération est mise en service, l’aménagement des gorges de Chabet-El-Akra qui est en cours d’exécution, la mise à niveau des tunnels, pour lesquels les études sont achevées, les travaux de confortement du glissement de terrain sur la RN9, au centre-ville, en cours de réalisation et, enfin, l’inscription de la 1ère tranche d’un projet qui concernera l’élargissement de la RN9 entre le centre-ville de Kherrata et la limite de la wilaya de Sétif. Un projet retenu pour l’année 2016 conformément aux décisions prises par le ministre des Travaux publics lors de la visite de travail effectuée récemment dans ce chef-lieu de daïra.
Slimane Zidane