Iferhounene au rendez-vous

Partager

Comme à son accoutumée, chaque année, la sûreté de la daïra d’Iferhounène ne déroge pas à la règle pour célébrer le 53ème anniversaire de la fête de la police, correspondant au 22 juillet, où ce corps constitué à repris les choses en main, malgré le peu de moyens dont il disposait et la faible formation de sa composante, à l’exception de quelques gradés instruits.

Cependant, l’état algérien, soucieux de la préservation de la paix et la sécurité pour une Algérie indépendante, s’est investi dans la formation des policiers, en ouvrant à travers le pays des écoles spécialisées dans différentes branches, notamment, dans les domaines judiciaires, préventions routières, lutte contre la criminalité et la drogue, formation d’unités d’élites contre le crime organisé ainsi que la lutte contre les organisations terroristes, et ce, dans le but de garantir la stabilité du pays.

Quant à la fête du mercredi passé organisée dans l’enceinte de l’école primaire, avec l’arrivée du nouveau commissaire actuel, un enfant de la région, nommé récemment à la tête de cette unité et, pour mieux célébrer l’événement, la fête a été élargie à plusieurs pans de la société ,étaient présents entre autres, le chef de la daïra d’Iferhounène, les trois présidents d’APC ou leurs représentants, relevant de cette daïra, les corps constitués, gendarmerie nationale d’Iferounène, celle d’Abi youcef, daïra de Aïn El Hammam et le commandant du campement militaire de Tizi El Djamaï, les forêts. Furent conviés aussi, à la cérémonies, les représentants des organisations de la famille révolutionnaire, notamment, le mouhafed de l’ONM, celui de l’ONEC, ainsi que le mendoub des deux organisations précitées.

Cependant, le chef de la sûreté n’a pas omis d’inviter à cette fête qui se tient une fois par an, les représentants de la société civile et ceux des différents secteurs étatiques de la daïra, nous citerons à titre d’exemple, le directeur de l’EPSP de la ville, celui de la CNAS … etc .Nonobstant aussi, la présence des 03 premiers lauréats de chacun des 03 cycles scolaires, accompagnés de leurs parents, auxquels les différentes personnalités, invitées à cet effet, avaient remis des cadeaux, en signe de récompense et d’encouragements, sous les applaudissement du public. Parmi ces admis, figurent Hocine Yacine, élève primaire qui a réussi l’examen de 5ème avec une moyenne de 9,8/10, Hamraoui Sarah, du BEM, avec la note de 17,19/20 et pour le BAC, Mahdi Ouissam, qui a obtenu15, 17/20.

Tandis que, Yaker Taous s’est distinguée haut la main, en réussissant son BEM avec une moyenne de 17,81, ainsi que 2 benjamins de l’école primaire, en l’occurrence. Par ailleurs, furent récompensés, également pour le service accompli, en premier lieu, le chef de la daïra, le P/APC d’Iferhounène, ceux d’Imsouhal et d’Illltène, le mendoub de l’ONM et de l’ONEC, le mouhafed communal, le représentant de la brigade d’Iferhounène, ainsi que les commandants de la gendarmerie et de l’armée, le chef de sureté et deux de ses lieutenants, dont une femme…etc. Ainsi, des retraités de la police ont reçu des récompenses pour la longue carrière passée dans ce corps qu’ils ont servi avec abnégation et courage.

En revanche, un sergent chef a été promu au grade d’adjudant par le commandant de la sureté. A cet effet, le chef de la daïra ,invité à prendre en 1er la parole ,dira, «Je félicite les services de sécurité pour le devoir accompli», tout en appelant ces derniers à être de plus en plus vigilants, afin de lutter contre les trafiquants de drogue, le terrorisme, et de continuer, «Je félicite aussi, le commissaire de police pour l’organisation de cet événement qui est en dehors de son caractère événementiel, une occasion de rencontre qui permettrait aux uns et aux autres de se connaitre et d’échanger leurs points de vues». Intervenant à son tour, Hamid Aït Said, maire d’Iferhounnène a Présenté ses vœux de l’Aïd à l’assistance, comme, il s’est incliné devant la mémoire des chouhada et des divers corps de sécurités qui ont rendu dans le cadre de la lutte contre l’hydre intégriste, ainsi que tous les martyrs de la démocratie.

Poursuivant son intervention, il rend hommage aux services de sécurité qui, a-t-il dit, «Sans sécurité il n’y aura pas de paix». D’ailleurs, le P/APC a notifié que, depuis son élection, à la tête de la localité les services de sécurités travaillaient en étroite collaboration, citant tous les commissaires passés par ici, aucun incident n’a été signalé par les citoyens. Comme, il invita les policiers à travailler dans le strict respect de la loi, et le citoyen doit à son tour se conformer à cette dernière, sans considérer pour autant une verbalisation de l’infraction pour de la hogra, et pour conclure, il encourage les hommes en bleu à débarrasser la région des fléaux sociaux.

A l’ouverture de la cérémonie, le nouveau commissaire souligne, «je remercie tous ceux qui ont répondu à mon invitation, afin d’honorer par leur présence, cet événement grandiose, qui est la commémoration du 53ème anniversaire de la fête de la police, suite à une haute lutte contre l’occupant français». Pour en finir, il invite ses hommes à ne ménager aucun effort à être au service du citoyen, en protégeant et son intégrité physique et ses biens, tout en agissant dans le respect de la loi, et non le contraire. Comme, il les invite à veiller, et à persévérer dans l’éradication du banditisme et lutter contre le terrorisme sans relâche, afin d’assainir notre région du moindre fléau. «Une région citée en exemple à travers tout le pays, il y a de cela quelques années en arrière», précise-t-il, et d’ajouter «Si nous sommes là c’est pour rendre à César ce qui lui appartient».

Cependant, le chef de la sureté au début de son allocution a rendu un hommage à ses pairs qui, «ont accompli leur devoir avec professionnalisme et lucidité et que ces derniers avec leur savoir faire ont solutionné pas mal de problèmes, en arrangeant plusieurs protagonistes à s’arranger à l’amiable au lieu de les faire trainer devant les tribunaux pour des futilités». La cérémonie fut clôturée par une collation et prise de photos souvenirs et ce dans une ambiance fraternelle.

A.M

Partager