La Tanzanie ou le Malawi au menu des Verts

Partager

La sélection algérienne de football a été fixée sur son adversaire au 2e tour éliminatoire du Mondial-2018 en Russie, lors du tirage au sort effectué hier après-midi à Saint-Pétersbourg.

Exempte du premier tour, qui concerne les pays les moins bien classés de la Confédération africaine (CAF), l’Algérie entamera la campagne qualificative dès le 2e tour avec comme adversaire, le vainqueur de la double confrontation du 1er tour entre la Tanzanie et le Malawi. Un tirage au sort plutôt clément pour les poulains de Christian Gourcuff qui ne devront pas, à priori, trouver de difficultés pour passer l’écueil de ce deuxième tour face au vainqueur de cette double confrontation.

En effet, ni la Tanzanie ni encore moins le Malawi n’ont jamais réussi à éliminer les Verts lors d’une compétition africaine ou internationale, mis à part la parenthèse du 1er tour de la CAN 2010, où le Malawi avait battu l’Algérie (3-0), du temps du sélectionneur national Rabah Saâdane. Les Verts disputeront leur match en aller-retour entre le 9 et le 17 novembre 2015. Avant cela, les 26 pays les moins bien classés au dernier classement FIFA de juillet 2015 devront disputer un premier tour, avec 13 matchs au menu à élimination directe en aller-retour.

Ainsi, les équipes du Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Swaziland, Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé et Principe, Sud Soudan, Erythrée, Somalie et Djibouti disputeront le tour préliminaire à élimination directe. Les Verts rencontreront ensuite le vainqueur de la rencontre du premier tour entre la Tanzanie et le Malawi, selon le tirage au sort effectué hier à Saint-Pétersbourg en Russie.

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre héritera, quant à elle, du Libéria ou de la Guinée-Bissau. Le Ghana jouera le vainqueur du duel entre les Comores et le Lesotho. Le choc du deuxième tour est incontestablement celui qui mettra aux prises l’Angola et l’Afrique du Sud. Le premier tour en aller-retour en Afrique aura lieu au mois d’octobre prochain. Sur les 54 nations, 26 prendront part au premier tour prévu en aller-retour pour la double confrontation dans le cadre de la journée FIFA du mois d’octobre. Ces 26 sélections sont les nations les moins bien classées mondialement.

A l’issue de ce tour, 13 équipes seront qualifiées pour rejoindre les nations engagées en dehors des meilleures. Ce deuxième tour aura lieu en aller-retour pour la double date-Fifa du mois de novembre avec 40 pays. Et 20 équipes seront dégagées pour le troisième et dernier tour. Ces équipes auront comme adversaires des rescapés du premier tour. Les vingt équipes qualifiées à l’issue du deuxième tour composeront cinq groupes de quatre équipes. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la Coupe du monde 2018. Pour rappel, l’Algérie gagne deux places et occupe la 19e position au classement du mois de juillet de la Fédération internationale de football (FIFA) publié au début du mois en cours.

A.C

Partager