L’APC de Tinebdar a été la semaine dernière, au rendez-vous avec l’Histoire en organisant, en collaboration avec la dynamique association GEHIMAB, la première édition d’un festival dédié au jurisconsulte Abderrahmane Awaghlis. Cet évènement intervient à l’occasion du 630eme anniversaire de la mort du jurisconsulte (1384-2015), natif d’Aârch d’Aït Waghlis, dans la daïra de Sidi Aïch.
Parmi les résolutions prises pour cette première édition qui s’est étalée du 20 au 23 juillet, l’institution du prix «Burnous du jurisconsulte Abderrahmane Awaghlis». Celui-ci a été attribué au célèbre caricaturiste Ghilas Aïnouche, qui était présent durant ce festival. L’objectif de l’institution de ce prix, «est d’encourager les jeunes talents de la région de Sidi Aïch excellant dans différents domaines, tels que l’art, la science, la culture, l’économie…», a indiqué B. Bennadji, P/APC de Tinebdar.
La remise du prix au jeune caricaturiste sera organisée, vendredi prochain, lors de la cérémonie d’attribution des diplômes aux participants et contributeurs de ce festival. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ghilas Aïnouche est un dessinateur de presse, né le 10 octobre 1988 à Sidi-Aïch, commune située à une cinquantaine de Km au sud de la ville de Béjaïa. Grâce à son style, il a su se frayer un chemin dans ce domaine, difficile d’accès, qui reste la chasse gardée de certains grands noms. Aïnouche a fait ses débuts au bimensuel universitaire «Awal unelmad», édité par une association d’étudiants de l’université Abderrahmane Mira.
Actuellement, il publie ses caricatures au journal électronique TSA. Pour rappel, plusieurs conférenciers, invités à ce festival, ont dépoussiéré l’œuvre du jurisconsulte et revisité les grands évènements ayant marqué la vie d’Abderrahmane Awaghlis. Avec l’organisation de ce festival, les élus locaux ont pour ambition faire de Tinebdar un lieu de pèlerinage culturel.
B. S.