Les usagers d’Algérie Poste et les détendeurs de comptes courants CCP contestent la nature des services qui leur sont fournis par les différents bureaux et agences postaux. Durant notre périple mercredi dernier à travers plusieurs bureaux de poste de la région sud de la wilaya de Tizi Ouzou, nous n’avons rencontré que des clients indignés et malheureux.
À commencer par l’agence postale de la commune de Tizi Ntléta, qui faut-il le reconnaître, avait une bonne réputation puisque les employés faisaient des efforts pour satisfaire leur clientèle, mais depuis que la direction d’Algérie poste de Tizi Ouzou a instruit les postiers de travailler à porte fermée pour des raisons d’insécurité la renommée de l’agence a pris un coup sévère.
Alors que la température avait atteint plus de 40° à l’ombre, de pauvres vieillards, des jeunes et des femmes faisaient la chaîne devant la fenêtre sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb, pour retirer leur pension ou envoyer leur courriers. Il faisait tellement chaud qu’il est impossible de se tenir debout pendant plus d’un quart d’heure. Les clients commencèrent à raller et les langues se délient : «Algérie poste nous méprise à telle enseigne que l’on nous ne laisse même pas entrer dans le hall de l’agence. Elle nous traite comme de vulgaires sous-humains.
Est-il digne d’un secteur aussi important d’imposer ce dictat aux clients ? Est-ce la meilleure solution de punir des usagers de cette sorte inhumaine pour soi-disant sécuriser les biens et les employés du secteur ?», tempêtera un client. À Aït Bouadou, c’est le même constat, les prestations toujours par la fenêtre. À cinq kilomètre plus loin, à Mechtras, une agence postale assez spacieuse est mise au frigo. Les clients s’agglutinent devant une fenêtre sous un soleil brulant ; pas question d’entrer à l’intérieur, les clients ne sont pas désirés. Ils introduisent leurs chèques ou leurs courriers via une toute petite ouverte de quelques centimètres à peine.
Les guichetiers font des va et vient entre leurs bureaux et l’insignifiante ouverture, c’est dire que personne ne trouve ses comptes. «Au niveau des agences ou les services de sécurité ne sont pas disponibles, on peut dire que cette nouvelle méthode de travail est due au souci de garantir la sécurité des biens et des employés, mais chez nous, il y a une brigade de gendarmerie et une caserne de l’ANP. Pourquoi Algérie poste ne les sollicite-t-elle pas ou pourquoi ne pas embaucher des agents de sécurité cela aura un double effet : sécuriser les agences et créer de l’emploi», se demandera un usager. À Aït Imghour, cette forme de travail par la fenêtre remonte à plusieurs années.
Les habitants prévoient de fermer l’agence à Souk El Tenine
À Souk El Tenine, la mini-poste, bien que réhabilitée, ne fonctionne qu’au ralenti. Par ici, la porte est ouverte, puisqu’une unité de l’ANP est domiciliée juste en face. Mais le problème est autre. L’agence est sévèrement exigüe ; dès que le nombre de clients dépasse la vingtaine, il faut automatiquement faire la chaîne dehors. Ajouter à cela le manque fréquent de liquidité la déconnexion du réseau internet et parfois la disjonction du réseau d’électricité.
Pour ouvrir un compte CCP comme c’est le cas actuellement pour les nouveaux bacheliers, il faut chercher les documents nécessaires ailleurs. «Nous réfléchissons sérieusement à fermer cette agence. Elle ne sert presque à rien. L’argent n’est disponible qu’une fois par hasard, les multiples documents ne sont toujours pas disponibles, notre courrier ne nous parvient pas à temps et parfois se perd dans les cafés maures, le facteur n’arrive pas à lui seul à couvrir toute la commune, cela sans parler de son exigüité. Algérie poste doit penser à construire une nouvelle agence et l’équiper suffisamment», avertira un membre du comité du village Fekrane.
Il est aussi à rappeler que d’autres agences ont été fermées pour des raisons sécuritaires, à l’image de l’agence de Tizi Lilane dans la commune de Maâtkas, des bureaux de poste d’Ait Abdelmoumène et d’Ouadhias villages. C’est comprendre qu’Algérie poste de Tizi-Ouzou a beaucoup à faire pour améliorer ses prestations et satisfaire sa clientèle qui crie au mépris.
Hocine T.