Les jeunes à la rescousse

Partager

Un avis anonyme a été placardé au village Aït Saâda pour appeler les citoyens à un volontariat de 3 jours. «Cet avis de jeunes soucieux du bien être et de la propreté de leur village», dira le maire de la commune de Yattafen, en présence d’un groupe de citoyens devant la poste d’Aït Saâda.

«L’idée a été lancée lorsque nous avons nettoyé les sources au niveau de la montagne afin que le village puisse bénéficier de beaucoup d’eau. D’ailleurs, lors de notre déplacement à la montagne, la source qui nous dessert en eau potable était pleine de cailloux et de pierres, c’est ce qui faisait que la quantité d’eau qui passait était moindre que d’habitude».

Selon le maire et quelques citoyens, il serait temps que la population bouge et qu’elle se prenne en charge dans certains cas et que certaines choses soient prises en charge par les citoyens. «Rien ne bouge dans cette commune et dans ce village, pourtant je mets à la disposition des citoyens et des jeunes ce qu’ils veulent. Qu’ils viennent me solliciter et je ferai de mon mieux afin de les aider», dira le maire. De son côté Tahar, un citoyen, dira : «Le mois de Ramadhan est passé et aucune activité n’a eu lieu contrairement à certains villages, dont les associations et comités activent et agissent».

«C’est l’inertie du comité de village qui aurait poussé certains jeunes à créer un collectif et lancer ce volontariat pour procéder au nettoyage des quartiers et des cimetières du village», souligne le P/APC. Malheureusement, même le collectif n’a pas réussi à drainer les citoyens pour procéder au volontariat prévu. Car, uniquement 9 jeunes ont répondu à l’appel pour nettoyer seulement la plateforme «Inourar» ainsi que quelques caniveaux et là aussi, dira Boukhalfa : «Il y a eu un bras de fer avec un citoyen pour enlever, de la route, ses agrégats qui gênaient». «Mais quelle est la raison de ce laisser-aller. Pourtant, notre village était très connu pour son organisation, sa fraternité entre citoyens», s’était écrié un habitant décidemment déçu.

Pour certains membres du comité de village que nous avons rencontrés durant une soirée, ils diront : «Les citoyens ne répondent pas à nos appels. Alors ça ne sert à rien d’afficher ou d’appeler au volontariat ou autre». Mais pour d’autres citoyens et particulièrement des jeunes, ils disent qu’il n’y a ni appel au volontariat ni affichage du comité et encore moins un comité qui active. Toujours est-il, l’association culturelle «Tadukli» du village a pu tout de même organiser un gala artistique à l’école primaire, que Taleb Tahar avait animé durant la soirée du mercredi dernier. De même que pour qu’il y ait un chef-lieu propre, l’APC a procédé au nettoyage des artères de Souk El Had à grand jet d’eau. «Au moins, il y a l’association Tadukli qui fait de son mieux pour nous rendre le sourire, surtout à nous les jeunes et moins jeunes», nous dira un jeune du village.

B. M.

Partager